Ousmane Gaoual à la CEDEAO : « ça ne fait peur à personne, un État ne doit pas agir sous le coup de la peur »

1382

Le délai que la CEDEAO avait accordé aux nouvelles autorités guinéennes concernant la proposition d’un calendrier pour la transition prend fin ce lundi 25 avril 2022. A quelques heures de cette date butoir avant que la sanction ne tombe, le gouvernement guinéen que dirige Mohamed Béavogui refuse de se plier à la décision de la CEDEAO.
L’annonce a été faite par le ministre de l’habitat et porte-parole du gouvernement qui a déclaré que ‘’ça ne fait peur à personne, un État ne doit pas agir sous le coup de la peur’’. C’était sur FIM FM dans l’émission ‘’Mirador’’ de ce lundi 25 avril 2022.
« Nous étions clairs là-dessus dès le début que le gouvernement guinéen n’agit pas sous des contraintes ou sous le dictat de qui que ce soit. Ce qu’il faut savoir, la Guinée en tant que membre fondateur de la CEDEAO n’a jamais remis en cause sa volonté de continuer à siéger dans cette organisation sous-régionale. Maintenant chacun doit accepter de jouer son rôle et je pense que la CEDEAO depuis un certain temps s’est détourné de l’objectif d’être une institution au service des populations et de plus en plus, elle apparaît aux yeux de l’opinion publique ouest-africaine comme une organisation au service de quelques chefs d’État et cela ne marchera pas. La Guinée prendra les décisions lorsque le moment viendra, pour assumer aussi bien son indépendance et sa volonté de renforcer la coopération dans le respect mutuel des uns et des autres, c’est très important. Ça ne fait peur à personne, un État ne doit pas agir sous le coup de la peur », a-t-il déclaré.
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre