Ce mardi 29 mars 2022, dans le district de Fiily Gbé, sous-préfecture de Moribayah, préfecture de Forécariah, l’AVIPA et l’OGDH, accompagnées du ministère de la justice et des droits de l’homme, ont procédé à la pose de la première pierre, du projet de construction du centre pour les survivantes de violences sexuelles en Guinée.
Selon la présidente de l’association des victimes parents et amis du 28 septembre 2009 (AVIPA).
Mme Asmaou Dialll, ce centre d’écoute n’est pas seulement pour les victimes du 28 septembre 2009, mais pour toutes les victimes de viol et violences en Guinée.
《 Ce centre c’est pour les victimes des évènements du 28 septembre 2009, mais au delà, c’est pour toutes les victimes de viol dans le pays. c’est le 28 septembre qui a occasionné l’obtention de ce centre qui sera mis en place ici. On a eu la chance d’être accompagnés par Dr Denis Mukwege, qui a eu vraiment le sentiment d’aider les femmes guinéennes, parce qu’il a compris que ces femmes devraient être vraiment accompagnées》, précise-t-elle.
Poursuivant elle a donné les détails de ce que comportera le site en termes d’infrastructures. Elle s’est exprimé sur ses termes:《Il y aura un centre d’écoute, il y aura un effet salle de réunion, une salle pour montrer les photos, pour faire passer aussi les vidéos, pour que les gens qui vont venir puissent comprendre ce qui s’est passé le 28 septembre et après le 28 septembre. On a déjà dédié un livre aux victimes qu’on appelle ”Ma vie après”, donc ce livre sera là, les gens auront le temps de lire et savoir ce qui s’est passé, qu’est-ce que les femmes ont subi. Il y aura aussi une salle pour la psychologie, il y aura un centre de réinsertion socio-économique, pour les aider aussi à continuer parce qu’ elles ont déjà appris à faire la teinture et la saponification et ça va continuer dans ce centre. Il y aura aussi d’autres qui vont venir et qui vont apprendre avec les anciens. Il y aura aussi un bureau du Comité, un bureau composé de l’OGDH et l’AVIPA, qui sera aussi dans ce centre. Un hangar pour les réunions, il y aura aussi une annexe, qui sera mise en place pour recevoir les nouvelles victimes qui doivent être suivies, au moins une semaine pour savoir ce qu’on va faire 》.
Présente à la cérémonie, la secrétaire générale du ministère de la justice, a dit sa joie d’être là aux côtés de ces 2 structures AVIPA et OGDH. Elle a dit représenter le ministre à cette cérémonie de pose de première pierre:《Quand vous parlez des droits de l’homme, cela concerne le ministère de la justice. Quand vous parlez de la réparation des viols et violences survenus le 28 septembre 2009, cela aussi implique le ministère de la justice, donc je suis là pour ces 2 raisons. Ce que je dois vous dire, c’est des évènements déplorables qui se sont passés en 2009 et que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Nous avons perdu beaucoup de concitoyens, il y a eu beaucoup de viol, beaucoup de violences, il s’est passé des choses qu’on avait jamais connu en Guinée. Ces associations AVIPA et OGDH ont voulu vraiment perpétuer ce souvenir de ces personnes disparues dans des conditions pénibles. Les autorités guinéennes sont prêtes à les accompagner. Ce centre est vraiment bienvenu》, a précisé Irène Marie Hadjimalis.
Pour les victimes du massacre du 28 septembre, fortement mobilisés, l’obtention de ce centre est un véritable bonheur. Selon Oumou Barry, beaucoup d’activités seront développées à son sein :《La construction de ce centre-là nous va droit au cœur à plus d’un titre. Ce centre-là est un symbole pour nous parce qu’avec la construction de ce centre, il y aura beaucoup d’activités à faire comme la saponification, la teinture, la couture, la teinture, le centre psychologique. La construction de ce centre va nous aider à avoir beaucoup de victimes» , a-t-elle signifié.
Avec un budget de 320 millions de francs guinéens, ce centre apportera un réconfort pour toutes les victimes de violences et de viols dans notre pays
MH Diallo