Littérature : Abdoulaye Amie Soumah présente son livre ‘’le destin forgé’’ aux étudiants de l’université de Sonfonia

244

Quelques jours après la dédicace officielle du livre ‘’le destin forgé’’, Abdoulaye amie Soumah a présenté son ouvrage aux étudiants de l’université général Lansana Conté de Sonfonia. La cérémonie a eu lieu ce jeudi 13 janvier 2022 en présence des responsables éducatifs de ladite université.
Composé de 197 pages, ‘’le destin forgé’’ est une autobiographie qui s’inscrit dans le cadre du développement personnel.


Dans sa communication, l’auteur de l’ouvrage a souligné qu’il veut montrer à la jeunesse du monde entier que chacun contribue à la confection de son destin. «Je veux dire au monde entier que chacun contribue à la confection de son destin. Mon message ici, c’est pour les jeunes. J’ai toujours dit que vous n’êtes pas en compétition avec les morts, un jeune ne dort pas, il se repose. Il faut que vous compreniez que, si vous réussissez, c’est vous, l’échec aussi c’est vous, tout dépend de vous. Quand vous vous battez avec les deux mains, il y a toujours une main invisible qui sera tendue, c’est ça, qu’on appelle la main de Dieu ».
Selon lui, il faut que les jeunes comprennent que celui qui ne travaille pas lors qu’il faut travailler, il ne va pas se reposer lors qu’il faut se reposer. « Parce que, dit-il l’énergie de la jeunesse doit être utilisée, mais pas gaspillée ».
Pour l’auteur du livre ‘’le destin forgé’’, les jeunes doivent comprendre que les réseaux sociaux sont des endroits pour se faire de l’argent ou de s’éduquer.
Dans la même lancée, il a rappelé qu’il y a deux écoles : l’école de la vie, et l’école traditionnelle. « Il faut comprendre que dit-il, l’école de la vie ne pardonne pas, et on ne peut pas la copier aussi. Vous ne copiez pas les gens quand vous voulez être quelque chose. Vous pouvez vous inspirez d’une personne, mais ne cherchez pas à copier, parce que chaque être humain, est une créature unique et individuelle ».
Pour finir, Abdoulaye Amie Soumah a invité la jeunesse guinéenne à écrire, car selon lui, écrire c’est montrer ta générosité envers les autres.


De son coté, Kadiatou kaba, l’initiatrice de cette rencontre est revenue sur le choix porté sur les universités de Conakry pour la présentation de ce livre. « On estime que les universitaires sont mieux placés pour recevoir le contenu de cet ouvrage, c’est une autobiographie, mais en même temps qui s’inscrit dans le cadre du développement personnel ».
Pour sa part, Mr. Momoya Sylla, Vice-recteur à l’université General Lansana Conté de Sonfonia a rendu un hommage à la structure organisatrice de cet évènement.
«Depuis plusieurs années, kadia communication, la structure organisatrice de cette présente rencontre, nous fait honneur en invitant les auteurs d’ici ou d’ailleurs au sein de notre université. Cela s’inscrit dans le cadre de la promesse de SALEC qui consiste à faire la promotion de la lecture dans les écoles et universités mais aussi la promotion des ouvrages et les auteurs ».
Selon lui, la lecture est à la base de toute formation intellectuelle. « N’oubliez pas que la lecture est à la base de toute la formation intellectuelle, en tant que temple du savoir nous ne pouvons qu’accompagner une telle activité », conclut le vice-recteur.
Il faut noter que l’université de Sonfonia est la dernière étape de la tournée de présentation du livre ‘’le destin forgé’’ du l’auteur Abdoulaye Amie Soumah.
Aboubacar M’mah Camara



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51


Commentaires

http-guineedirectinfos-com