Transition en Guinée, pour Lansana Kouyaté, un an suffit pour organiser des élections crédibles

807

Plus de deux mois après la chute du régime Alpha et la prise du pouvoir par les forces spéciales, l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté s’est confié à nos confrères de jeune Afrique sur la conduite de la transition.

Pour le président du parti PEDN, la durée de la transition ne doit pas dépasser 12 mois si la junte se met au travail

« Si les nouveaux dirigeants se mettent au travail, un an suffit. Leur priorité doit être d’organiser des élections crédibles. Il faut nettoyer le fichier électoral, éliminer tous les doublons et prendre en compte la cartographie électorale. Des bureaux de votes doivent être déployés dans les zones rurales pour motiver les électeurs à se faire recenser et à aller voter. Les militaires doivent céder le pouvoir rapidement mais leur départ ne doit pas se faire sans avoir rempli tous les prérequis électoraux »

Lors de la même interview,  Lansana Kouyaté a touché du doigt la problématique liée à la constitution de 2010 et 2020. Pour lui, il faut revenir à la constitution de 2010 et apporter des amendements.

« Il suffirait d’oublier le texte adopté en 2020 et de revenir à la Constitution de 2010. Elle était tout à fait satisfaisante puisqu’elle limitait à deux le nombre de mandats présidentiels. Elle avait été approuvée par tous les partis politiques. Les militaires pourraient tout simplement la remettre en vigueur, quitte à y apporter quelques amendements »

Avec Jeune Afrique



Administrateur Général