An 63 de la Guinée : Faya Millimono invite la communauté internationale à aider le pays à se remettre sur les rails de la démocratie….

720

Ce samedi 2 octobre 2021, date d’anniversaire de l’indépendance de la guinée, le président du bloc libéral BL a animée une conférence de presse à son siège à Lambanyi dans la commune de Ratoma. L’Objectif était de rendre hommage aux martyrs de la souveraineté guinéenne mais, aussi, proposer une piste de solutions pourvues d’une transition réussie en Guinée.

Voici l’intégralité du discours.

Guinéennes et Guinéens,

Chers compatriotes,

C’est avec honneur et fierté que je me tiens, encore ce 02 octobre, devant vous pour commémorer, ensemble, le 63e anniversaire marquant l’accession de notre pays à l’indépendance.

Avant tout, permettez-moi de rendre un vibrant hommage aux pères de l’indépendance, qui ont fait de notre liberté une priorité absolue et l’ont obtenue au prix d’importants sacrifices.

Ensuite, je saisie cette occasion pour m’incliner pieusement devant la mémoire de nos compatriotes qui sont tombés sur le long et risqué chemin de la démocratie et du bien-être en Guinée.

Ces martyrs de l’indépendance, de la démocratie et de la recherche du bien-être de l’ensemble des Guinéens, ne doivent jamais être oubliés. Ainsi, pour leur reconnaissance et pour honorer leur mémoire, je vous invite à observer une minute de silence.

Guinéennes et Guinéens,

Chers compatriotes

02 octobre 1958, 02 octobre 2021, voilà 63 ans que la Guinée a obtenu sa souveraineté et joue son rôle dans le concert des nations du monde avec un parcours exceptionnel. De notre participation à la libération du monde des mains des fascistes lors de la deuxième guerre mondiale, au ton donné, à l’exemple et au rôle joué par la Guinée dans la décolonisation de plus d’un pays du continent et du monde, nous devons être fiers de notre

Guinée et lui donné en retour l’amour et le bonheur qu’elle mérite.

Chers compatriotes.

La construction du système de gouvernance que nous avons choisi depuis 1990 à travers la Loi Fondamentale, appelé la démocratie; c’est-à-dire « le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple » comme disait l’autre, nous fait vivre des épreuves, des malentendus et a enregistré des ratées de la part de beaucoup d’entre nous les Guinéens ; mais il reste la meilleure voie pour la cohésion, la liberté, le respect des droits, l’accomplissement des devoirs et la réalisation de l’unité d’action pour un développement harmonieux et positif pour notre pays. C’est pourquoi, nous ne devons ménager aucun effort pour réussir cet autre tournant de notre histoire à savoir la transition en cours.

La transition suite à la prise du pouvoir par le CNRD, le 05 septembre 2021, comme par les précédentes juntes, constitue la résultante des erreurs et des dérives du système de gestion de la cité qui demeure aux antipodes des exigences d’une gouvernance démocratique que nous ambitionnons depuis l’accession du pays à l’indépendance. C’est donc l’heure de tirer les leçons du passé, de consolider les acquis et de travailler, ensemble, inconditionnellement pour, enfin, traduire en réalité et, surtout, en faveur des populations guinéennes, les expressions suivantes :

 1) la Guinée, château d’eau de l’Afrique de l’ouest ;

 2) la Guinée, scandale géologique et agricole ;

3) la Guinée, premier producteur mondial de la bauxite ;

4), la Guinée, première réserve mondiale du fer, etc.

La transition politique qui s’ouvre, troisième du genre depuis notre indépendance, à mon avis, représente une ultime opportunité pour bâtir la nation Guinéenne.  Du moins pour poser les jalons d’un État solide, stable et au service de tous.

Les premiers actes posés par le Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) en tête de la transition, notamment sa volonté de lutter contre « mal guinéen », avec l’ensemble des Guinéens, réconfortent la démarche pour la rupture prônée depuis sa fondation par le Bloc LIBÉRAL. Ainsi, la dynamique impulsée par le CNRD de créer la rupture avec les mauvaises habitudes du système qui a ralenti le progrès de la Guinée, mérite d’être saluée, encouragée et soutenue par chacun de nous. Le BL s’engage en tout cas dans ce sens avec détermination.  Et le BLOC LIBERAL (BL) pense que la transition devrait tenir en compte, fondamentalement, de :

1)   la mise en place d’un gouvernement de mission, inclusif, composé de femmes et d’hommes compétents et intègres ;

2)   l’élaboration d’une nouvelle constitution adaptée aux réalités historiques, sociales et culturelles de la Guinée ;

3)   l’instauration d’une justice indépendante, équitable et efficace ;

4)   l’élucidation de tous les crimes antérieurs (économiques et de sang) de 1958 à nos jours ;

5)   l’établissement de la justice pour ouvrir la voie à l’unité et à la réconciliation des Guinéens ;

6)   l’établissement d’un service technique et indépendant de gestion des systèmes électoraux ;

7)   la mise en place d’un fichier électoral reflétant le corps électoral Guinéen ;

8)  l’organisation couplée des élections locales, législatives et présidentielles : etc.

Guinéennes et guinéens,

Chers compatriotes.

Le Bloc LIBÉRAL, à travers ma modeste personne, exhorte tous les citoyens, les organisations de la société civile, les partis politiques, les syndicats, les opérateurs économiques, à œuvrer sincèrement, efficacement et de façon intégrée dans la dynamique de la rupture et du renouveau à travers cette transition.

Enfin, à tous les amis et partenaires de la Guinée, la CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne, les Nations Unies, la France, les Etats-Unis, la Russie, la Chine et autres ; nous vous invitons à ne pas abandonner la Guinée en cette période cruciale de son histoire.

Aidez-nous à remettre notre pays sur les rails de la démocratie et de la prospérité ; en laissant le choix et la latitude aux Guinéens de décider, eux-mêmes, les orientations du destin de leur pays.

Bonne fête de l’indépendance à toutes et à tous.

Vive le Bloc Libéral (BL)

Vive l’unité nationale !

Vive la Démocratie !

Vive la République !

Puisse le Seigneur bénir la Guinée et les Guinéens !

Je vous remercie.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51