Fête de l’indépendance de la Guinée : voici le message d’Ismaël Condé à la place des martyrs

2545

Ce samedi 2 octobre 2021, la Guinée a célébrée l’an 63 de l’accession à son indépendance. A cette occasion la cérémonie du dépôt des gerbes de fleurs a été organisée à la place des martyrs, une manière de rendre hommage à nos illustres disparus.

Présent à cet évènement, Ismaël Condé, ancien prisonnier d’Alpha Condé a livré un message au peuple de Guinée. 

Le 02 octobre 1958 nous nous n’étions pas né, nos devancés se sont battus pour que la Guinée puisse fêter ce jour, donc il est de notre devoir nous cette génération de nous battre pour ne pas que cette indépendance soit une fête mais que ce soit un jour où les Guinéens remémorent et se retrouvent en soit pour une souveraineté comme on dit assumer.

Vous n’êtes pas sans savoir que le contexte de ce 02 octobre 2021 se fait dans un contexte très particulier. Après l’avènement du 5 septembre 2021, nous osons espérer que ce 02octobre 2021 aura le même symbole que le 02 octobre 1958. Cela veut dire un nouveau départ pour la Guinée où les guinéens pour que cette fois qu’on soit tous unis et nous sauront faire face à la Guinée pas aux intérêts des uns et des autres.

Il faut que nous fassions face à la Guinée maintenant pour que la Guinée soit devant. Parce que quand nous voyons 63 ans d’indépendance comparer a où se trouve notre pays, il y’a des gens qui se disent est-ce que l’indépendance était une opportunité ? Bien c’était une opportunité il fallait prendre note indépendance mais il faut assumer, il faut que la Guinée revienne sur le concert des nations.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51