Lutte contre le virus Marburg: Les autorités sanitaires affirment que le vaccin utilisé contre Ebola peut être utilisé contre le virus

1336

Le 03 Août, un cas suspect de fièvre Marburg avait été diagnostiqué en zone forestière.  Cette personne malheureusement est décédée. 

En conférence de presse ce vendredi 13 Août, les autorités sanitaires ont annoncé que pour circonscrire la maladie au virus Marburg, le vaccin contre Ebola sera utilisé dans cette lutte.

Présent à la rencontre, le ministre guinéen de la santé Dr Rémy Lamah est celui qui a donné l’information. Selon le médecin/général : «Le cas identifié en Guinée, est un cas isolé, il ne vivait pas au sein de la famille. C’était une personne atteinte d’une démence mentale. Il vivait hors de la société, il s’attaquait aux animaux de brousse et agressait son épouse》.  Nous apprends-t-il.  Poursuivant  il rajoute: 《Ça fait maintenant 11 jours qu’on a pas détecté de nouveaux cas confirmés positifs. Les contacts du défunt n’ont développé aucun signe du virus Marburg. Selon les dernières informations qu’on a reçues, le vaccin utilisé contre Ebola peut être utilisé pour le virus Marburg. L’OMS en collaboration avec l’ANSS, sont en train de prendre des dispositions pour procéder à la vaccination des contacts de ce défunt. Donc il n’y a pas de panique, toutes les mesures sont prises 》

 Il faut rappeler que la première victime du virus Marburg est  un homme 46 ans, son échantillon a été envoyé à Dakar pour confirmation et dans un communiqué, les autorités avaient informé les populations de la positivité de l’échantillon.



Journaliste, Correspondante à Conakry