980

Guinée/Covid-19: La Guinée lance l’application  « pass sanitaire ».

Ce matin au siège de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, les autorités sanitaires ont animé une conférence de presse. Cette rencontre a aussi été l’occasion pour le personnel de l’ANSS de procéder au lancement de l’application « Pass Sanitaire ». Une application qui servira à démontrer la preuve de la prise des différents vaccins.

Face à la presse, le ministre de la santé est celui qui a ouvert les débats. Il a rappelé les mesures édictées par le chef de l’état dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Il a ensuite dit que ces différentes décisions devaient être appliquées à la lettre.

Prenant la parole Dr Sakoba Keita directeur général de l’ANSS après avoir salué la décision du chef de l’état imposant le pass vaccinal pour accéder aux différents ministères, à la primature et même à la présidence, a donné des précisions sur  le protocole lié à l’obtention du Visa d’entrée en Guinée. « Nous avons un peu plus de 136 pays où sévit actuellement le variant Delta y compris la Guinée. La majorité des pays qui sont connectés à la Guinée ont le variant Delta. Ce qui fait un travail énorme de filtration. Par rapport à l’obtention des visas, je vous informe que pratiquement 100% de nos cas importés ont transité par l’aéroport de Conakry. Donc si on doit prendre des mesures rigoureuses c’est par là qu’on doit renforcer. Cela ne veut pas dire qu’on ne va pas intervenir sur la voie terrestre. Pour obtenir le Visa, tous ceux qui viennent des pays etrangers doivent forcément avoir une carte de vaccination en bonne et due forme et faire aussi le test du RT-PCR, 72 heures avant leur déplacement pour la Guinée ».

Lors de cette rencontre avec la presse,  Dr Sakoba Keïta à informer les journalistes de l’arrivée prochaine d’un  grand lot de vaccins :《 À partir du lundi, il y a beaucoup de vaccins qui sont annoncés. Nous avons d’abord l’arrivée du vaccin Astra-Zenica le lundi 16 août prochain. Il y a un million trois cents mille doses de Synopharm qui ont été préfinancés par l’État guinéen mais qui seront payés par la Banque Mondiale qui arrivent le 22 Août prochain. On nous a aussi annoncé durant cette deuxième quinzaine du mois d’Août, l’arrivée des vaccins Johnson & Johnson. Quand tout cela va arriver, nous allons renforcer nos équipes pour qu’un maximum de Guinéens puisse en bénéficier », précise-t-il.  Dans le cadre de cette lutte engagée par les autorités, le directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire affirme que prochainement des vaccins Pfizer seront acheminés en Guinée pour accentuer la lutte. Ce vaccin sera destiné aux enfants dont l’âge varie de 12 ans à 18 ans qui sont pour le moment exemptés de vaccins.

Après une démonstration sur l’efficacité du logiciel « le Pass Sanitaire », les concepteurs préviennent qu’il ne sera opérationnel que dans deux semaines.

Aussi à part les enfants de 0 à 18 ans, les personnes guéries, après présentation du  certificat de guérison  valable pendant trois mois après la sortie du centre de traitement,  les femmes enceintes, avec le carnet rouge récent les femmes allaitantes sont les personnes exemptées de la vaccination et de la présentation des Pass sanitaires dans les lieux publics.  Le directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire prévient qu’un dépistage fréquent sera organisé pour les nourrices afin de connaître leurs statuts.



Journaliste, Correspondante à Conakry