Kindia: Les Kaniakas organisent la première édition de la fête des mangues

407

L’ONG Dynamique pour le développement durable de Kindia (3DK) en collaboration avec l’association Kanya Diyé a organisé ce week-end à Kindia, la première édition de la fête des mangues dénommée ‘’festi mangue’’. L’évènement était placé sous la présidence du Ministre d’Etat, ministre de l’environnement des eaux et forêts accompagné de plusieurs cadres de la localité. 

L’initiative vise d’une part, l’organisation d’une conférence sur la problématique de la baisse de la filière mangue : production, commercialisation, transformation, consommation de la mangue à Kindia,  et d’autre part, par le reboisement en manguier d’un hectare sur le site Coucou. 

Dans sa communication le représentant du préfet de Kindia, a d’abord souhaité la bienvenue aux ressortissants de cette ville avant de parler quelques actions du ministre de l’environnement dans cette région. « Lorsque nous étions entrain de monter les escaliers de cette maison, j’ai entendu, ce qui est bon est bon, nous estimons que ceci est vrai, il est aussi d’autant vrai que le ministre de l’environnement, Oyé Guilavogui, il est vrai qu’il  aime sa patrie natale Kindia. Les faits parlent d’eux-mêmes  ». 

De son côté, le porte-parole de l’ONG Dynamique pour le développement durable pour Kindia (3DK), Ibrahima Sory Sylla a rappelé que Kindia est reconnu comme étant la ville de mangues en Guinée. « Force est de reconnaître, cependant, que cette renommée nationale perd du jour au lendemain eu égard à la baisse drastique de la productivité du fruit fétiche qui est la mangue ».

Selon lui, c’est la raison pour laquelle l’ONG 3DK a décidé d’organiser cette assise. « C’est pour cette raison que l’ONG, Dynamique pour le développement durable de Kindia (3DK) trouve opportun et pertinent de créer ce cadre de concertation de tous les acteurs du secteurs pour comprendre les enjeux de la filière mangue dans le quotidien des kaniakas ».

Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de l’environnement des eaux et forêts, Mohamed Oyé Guilavogui  a remercié les initiateurs de cet évènement  et félicité aussi la population de Kindia pour la mobilisation. Il a aussi promis d’accompagner cette initiative pour les prochaines éditions.

A noter que cette première édition de la fête des mangues a pris fin par le reboisement en manguier d’un site à Coucou.

Envoyé spécial à Kindia Aboubacar M’mah Camara



Avatar

Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com