Affaire Amadou Djouldé Diallo : Maître Traoré parle de l’existence d’une justice à géométrie variable

268

Accusé d’offense au chef de l’état, Amadaou Djouldé Diallo était devant le juge hier au tribunal de première instance de Dixinn. Lors du réquisitoire, le ministère a demandé une amende de 5 millions. L’audience a été reportée au 28 Avril, et Amadou Djouldé Diallo a été remis en détention. Ce qui a provoqué la colère des avocats de la défense  en ce sens que la loi sur la liberté de la presse n’a pas été respectée.

Par ailleurs, l’avocat de la défense maitre Mohamed Traoré, parle de  l’existence d’une justice à géométrie variable, et précise que le procureur a fait une mauvaise lecture de la loi.

Pour lui,

« Le Procureur de la République se vante d’avoir fait application de la loi sur la loi relative à la liberté de la presse pour tenter de taire les critiques contre sa personne Mais il semble ne pas réaliser qu’il a fait une mauvaise lecture de cette loi. De deux choses l’une, soit, il ne maîtrise pas de cette loi, soit il a agi dans l’intention de porter atteinte à la liberté du doyen Amadou Djouldé Diallo.

Cette seconde hypothèse me paraît plus plausible. Et cela est plus conforme à sa réputation du Procureur qui ne connaît ni mise en liberté ni condamnation avec sursis.

Il requiert toujours le maximum de la peine et demande qu’elle soit ferme. Mais la défense est encore plus surprise que le juge ait non seulement rejeté la demande de mise en liberté mais qu’il ait également fixé le délibéré à deux semaines. Pour un dossier aussi simple, il aurait pu comme la loi le lui permet rendre sa décision sur le siège c’est-à-dire séance tenante. 

Pourquoi fixer un délibéré à deux semaines pour des faits aussi simples. Mais notre client et nous-mêmes sommes totalement sereins. Pour nous et pour M. Amadou Djouldé Diallo, le plus grand bénéfice qu’on a tiré de cette affaire, c’est avoir porté le débat publiquement sur la menace qui pèse sur un certain nombre de libertés, l’existence d’une justice à géométrie variable et surtout sur la question du discours communautariste dans notre pays » a déclaré maître Traoré à www.guineenondi.com



Avatar

Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com