GUINÉE BUSINESS FORUM: LE CADRE DE CONCERTATION PUBLIC – PRIVÉ EST OUVERT

1088

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé ce mercredi le lancement des travaux du Guinée Business Forum (GBF).

La plate-forme nationale de dialogue entre l’Etat et le secteur privé dénommé Guinée Business Forum vise à  créer des facilités de développement du secteur privé pour une croissance inclusive. Elle est initiée par le ministère de l’Industrie des Petites et Moyennes Entreprises avec l’appui de la Société Financière Internationale (SFI).

Cette première réunion des membres du comité de pilotage portent sur l’opérationnalisation du GBF. Elle s’est tenue en présence des représentants du patronat, des ministres du pool économique du gouvernement, des partenaires comme la SFI et d’autres structures économiques publiques  et privées.  Les  questions  liées au code des investissements et du décret D/2019/263/PRG/SGG sur le contenu local étaient au centre des interventions.

Pour le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie des Petites et Moyennes Entreprises Tibou Camara, la tenue de cette réunion matérialise la vision du Président de la République Pr Alpha Condé d’établir une relation de confiance entre les pouvoirs publics et le secteur privé basée sur la concertation permanente.  « Le processus engagé augure des perspectives prometteuses. Il conduira à des réformes favorables, mais aussi à l’amélioration du climat des affaires et la transformation structurelle escomptée de l’économie guinéenne avec l’implication de l’ensemble des acteurs. 

De son côté, le représentant du secteur privé, Ansoumane Kaba, 2ème vice-président du conseil national du patronat de Guinée, dans son allocution, a réitéré au premier ministre l’assurance de leur ferme volonté à s’engager dans ce dialogue public privé.

Au nom de la Société Financière Internationale, Mariama Ciré Sylla a rappelé que malgré les nombreuses réformes pour l’essor du secteur privé guinéen, certains défis non les moindres se dressent encore pour l’amélioration du climat des affaires en vue de tirer de ces avantages comparatifs pour attirer les investissements étrangers tout en facilitant l’investissement domestiques à son développement.

Le Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana a rappelé que l’opérationnalisation du GBF est l’aboutissement d’un long processus. Le Chef du gouvernement a salué de l’avènement de ce cadre. « Dans le contexte actuel de bouleversement du système productif et de l’activité économique de manière générale, en raison de la COVID-19 la nécessité d’un cadre de dialogue public-privé structuré est plus que pertinente, elle est rendue impérieuse pour renforcer  la résilience de l’économie ».

Pour répondre à la demande sociale dans la création de l’emploi, le Premier ministre a renouvelé sa confiance au secteur privé. Pour lui, un dialogue public-privé structuré et inclusif est indispensable pour mieux cerner les obstacles, repérer les opportunités pour le développement du secteur privé créateur de richesses. « Nous allons travailler sur des réformes en profondeur visant à capturer une part importante des valeurs ajoutées nationales en faveur  du secteur privé guinéen. C’est en cela que le contenu local retiendra toute notre attention » promet le chef du gouvernement.

L’identification des modalités d’application du décret sur le contenu local, la présentation des axes et étapes de réformes du code des investissements, sont principalement les résultats attendus à l’issue des travaux de cette première réunion.

Cellule de Communication Gouvernement



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre