Guinée : Les commerçants ont désormais une structure syndicale affiliée à la CNTG

276

Désormais les commerçants, vendeurs de pneus, de batteries, de pièces détachées, quincailleries, matériels électroniques et électrique et autres corporations ont un bureau syndical affilié à la CNTG. 

La validation de ce bureau a eu lieu ce jeudi 18 mars 2021 à Madina dans la commune de Matam en présence de plusieurs membres de CNTG. C’est un bureau composé d’une trentaine de membres.   

Dans son discours de circonstance, le secrétaire général adjoint, Abdouramane Kaba a rappelé qu’il y a bien longtemps, depuis la libération de l’activité commerciale en république de Guinée.  « Les commerçants ont toujours cherché à se réunir  à un front commun pour la défense de leurs intérêts, ce qui a amené la création d’une multitude d’associations commerciales ». 

Selon lui, l’activité commerciale étant un univers très complexe avec plusieurs intervenants dont les commerçants sont les acteurs principaux, à cela s’ajoute l’État, organe de tutelle pour finir avec les consommateurs finaux qui sont les populations. « Avec cette panoplie de parties qui interviennent dans la vie commerciale, il est impératif que nous parlions d’une même voix lorsqu’il est nécessaire afin d’avoir un impact dans les prises de décision au niveau régionale et nationale ». 

Pour lui, être des commerçants syndiqués est une occasion pour eux d’être protégé par les grandes instances du syndicat en Guinée, mais aussi une occasion d’appartenir à la grande famille syndicale comme la CNTG.

Aujourd’hui, étant un nouveau départ pour nous commerçants vendeurs de pneus, batteries, pièces détachés, quincailleries , matériels électroniques et électrique et autres corporations , 

Conscient de l’importance de cette organisation, le secrétaire général adjoint de ladite structure a dit ceci. « Il est primordial que nous puissions avoir et intégré l’esprit de nos camarades membres de la CNTG afin que nous  partagions les mêmes valeurs ainsi que les mêmes idéaux qui sont ceux de la protection de nos différents intérêts ». 

Chers camarades, 

Pour terminer son discours, Abdouramane Kaba a fait une invite à l’endroit de leurs camarades. « Nous faisons face à plusieurs défis en Guinée. Lentement mais sûrement, nous sommes en train de les relever. Hier on était juste des commerçants, mais aujourd’hui, nous sommes des commerçants syndiqués et nous allons continuer notre combat qui est l’amélioration du commerce en Guinée », conclut-il. 

Pour sa part, le représentant du secrétaire général de la CNTG a salué les commerçants pour leur adhésion à leur centrale syndicale. «Je pense bien que vous ne vous êtes pas trompés, car la CNTG c’est un syndicat de dialogue.  Pour ceux qui ne connaissent pas, elle a été la fondatrice de l’Etat guinéen ».

Il a aussi invité les membres du bureau exécutif à se former davantage.   « Un syndicaliste mal formé est une panthère blessée.  Un syndicaliste qui n’est pas formé ne peut pas connaître ce qu’il doit faire, comment le faire et à quand le faire.  Alors, le bureau qui sera validé ici sera formé pour qu’il comprenne qu’est-ce que le syndicaliste ».

A rappeler que les mesures sanitaires étaient respectées à cette cérémonie.

Aboubacar M’mah Camara



Avatar

Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com