Le pouvoir de Conakry s’acharne sur le premier vice-maire de Matam Ismael Condé.

752

Après l’observation de 4 jours de grève de refus de soins, la date de procès du détenu Ismaël Condé a été fixée pour le 8 Février. Jusque-là poursuivi pour « escroquerie, entrave à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans l’octroi des marchés et de complicité », Le vendredi 29 janvier 2020, les agents de la Direction de la police Judiciaire sont allés extraire le Vice Maire Ismael Conde pour être auditionné sur les accusations liées à ses publications hostiles envers le pouvoir de Conakry sur son compte Facebook.

Selon les  indiscrétions, le vice de Matam a été interrogé sur 3 publications datant  du mois de mars 2020.

Dans la 1ère publication selon les OPG Ismaël aurait écrit je cite : « Alpha Conde s’impose par les armes seules les armes peuvent le faire partir »

Dans la 2e publication, Ismael Conde est accusé d’avoir écrit sur sa page Facebook selon les  toujours les agents de l’OPJ, je cite « Avec ce décret Alpha Conde vient de choisir un passage en force c’est au peuple de répondre par la force »

La troisième accusation concerne une ancienne vidéo du Président Alpha Conde qui aurait été partagée sur le compte Facebook du vice maire de Matam Ismael Conde  toujours selon les OPJ dans laquelle vidéo je cite 《Et pourtant quand il était opposant il nous a montré la voie à suivre…On ne fait pas les guerres pour les diamants. En plus, nos femmes ne portent pas de diamants. Les guerres on  les fait pourquoi ? Parce qu’il n’y ait pas de démocratie. …Lorsque vous êtes un opposant et que vous luttez pour la démocratie. Qu’à chaque élection, le pouvoir en place fraude et se maintient à la fin qu’est-ce que vous faites ? Vous recourez aux armes.》

Pour ces faits  Selon son avocat, le vice- maire de la Commune de Matam est poursuivi pour production, diffusion et mise à disposition d’autrui de données de nature à porter atteinte à la sécurité et à l’ordre public. C’est donc la loi sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel.

En réalité, selon le détenu, le procureur se serait rendu compte que le premier dossier serait vite, et pour pouvoir le condamner , il faut aller sur le terrain de la Cybersecurité qui est devenu une nouvelle  arme entre les mains des procureurs pour opprimer les opposants



Administrateur Général