Brexit: un accord est enfin trouvé

905

L’Union Européenne et le Royaume-Uni viennent de conclure un accord commercial post-Brexit, mettant fin à des mois de désaccords sur les droits de pêche et les futures règles commerciales.
Lors d’une conférence de presse à Downing Street aujourd’hui, Boris Johnson a déclaré: « Nous avons repris le contrôle de nos lois et de notre destin ».
Le texte de l’accord n’a pas encore été publié, mais le Premier ministre a affirmé qu’il s’agissait d’une « bonne affaire pour toute l’Europe ».
Le Royaume-Uni devrait sortir des règles commerciales de l’UE Jeudi prochain le 31 Décembre 2020- un an après avoir officiellement quitté le bloc des 27 nations.
Cela signifiera de grands changements pour les entreprises, le Royaume-Uni et l’UE formant deux marchés distincts, et la fin de la libre circulation des citoyens.

Par ailleurs cet accord commercial constituera un soulagement majeur pour de nombreuses entreprises britanniques, déjà sous le choc de l’impact du coronavirus, qui craignaient des perturbations aux frontières et l’imposition de droits de douane, ou de taxes sur les importations.
Au moment de l’annonce de l’accord, M. Johnson – qui avait déclaré à plusieurs reprises que le Royaume-Uni « prospérerait puissamment » sans accord – a tweeté une photo de lui-même souriant, les deux pouces en l’air.
Lors d’une conférence de presse à Bruxelles, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré: « Ce fut une route longue et sinueuse mais nous avons beaucoup à montrer. »
Elle a dit que l’accord était « juste » et « équilibré » et qu’il était maintenant « temps de tourner la page et de regarder vers l’avenir ». Le Royaume-Uni « reste un partenaire de confiance », a-t-elle ajouté.

À ce jour le Royaume-Uni est le premier et le seul pays à quitter le bloc européen après 47 ans d’adhésion, et 4 ans et demi après avoir voté non lors du référendum de 2016.



Correspondant en Angleterre