Mort de Roger Bamba : l’UE exige une enquête indépendante et demande la libération de tous les détenus politiques.

1909

Le 17 décembre dernier, le militant de l’UFDG Roger Bamba en détention provisoire à la maison centrale, a rendu l’âme après son transfert tardif à l’hôpital Ignace Deen. Un acte qui a été unanimement condamné par la classe politique guinéenne.

L’union européenne est à son tour rentrée dans la dance en exhortant les autorités guinéennes à diligenter une enquête indépendante et à libérer tous les détenus politiques.

Declaration

« Le militant politique guinéen du parti d’opposition UFDG, M. Roger Bamba, qui se trouvait en détention préventive depuis le 10 septembre dans la maison d’arrêt centrale de Conakry, est décédé le 17 décembre après son transfert à l’hôpital.

Il s’agit du troisième décès d’opposants politiques détenus en Guinée, après ceux d’Ibrahima Sow et de Mamadou Lamarana Diallo, intervenus ces deux derniers mois.

L’Union européenne exprime ses sincères condoléances à la famille de M. Bamba. Elle exhorte les autorités guinéennes à diligenter une enquête indépendante pour élucider les causes de son décès. L’Union européenne considère le respect de l’État de droit comme un axe prioritaire du nouveau mandat présidentiel, et plaide pour la libération des détenus politiques » a déclaré le représentant de l’union européenne



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre