Guinée/Lanciné Sacko sur le discours d’investiture d’Alpha Condé : « il a réitéré son engagement à œuvrer pour tous les guinéens sans distinction aucune »

806

Depuis 2010, le président Alpha Condé a relevé plusieurs défis dans divers domaines. Hier mardi 15 décembre 2020, il a été investi pour un nouveau mandat de  six ans. Pour Lanciné Sacko, secrétaire général du RPG-arc-en-ciel au Royaume Uni Alpha Condé s’est engagé à œuvrer pour tous les guinéens sans distinction aucune.

D’entrée, Lanciné Sacko a fait un bref résumé  sur le discours d’investiture du 15 décembre 2020 du Professeur Alpha CONDÉ pour le 1er mandat de la 4eme République.

« Après avoir salué et remercié au nom du peuple de Guinée tous les invités de marque, qui malgré le contexte sanitaire du moment lié au Covid-19 ont fait le déplacement pour assister à cette grandiose et historique cérémonie, le nouveau Président élu pour le 1er mandat de la 4ème République, Son Excellence le Professeur Alpha CONDÉ a exprimé sa gratitude envers ce peuple libre, fier, et farouchement attaché à sa souveraineté pour lui avoir porté sa confiance.

Il a également félicité le peuple de Guinée pour son aptitude à se dépasser dans la recherche de la Paix, de l’unité et les valeurs qui fondent la démocratie.

Un vibrant hommage a été rendu à tous nos illustres martyrs anonymes ou connus qui ont tout sacrifié pour l’édification de notre nation ».

Selon Lanciné Sack, le discours a mis un accent particulier sur la tradition guinéenne qui consiste à la lutte pour la liberté et la dignité pour tous les peuples tout en mettant en exergue le mérite de notre armée pour son caractère républicain.

« Le nouveau Président a solennellement réitéré son engagement à œuvrer pour tous les guinéens sans distinction aucune, et les a invité à travailler ensemble pour le renforcement de l’unité nationale, la Paix et la quiétude sociale.

Nous avons aussi noté dans ce discours, que La violence, la corruption et les anciennes mauvaises pratiques de gestion ne seront désormais plus tolérées et seront conséquemment combattues.

Il a également égrainé quelques acquis de son gouvernement pendant les dix dernières années qui ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des citoyens entre autres: l’éducation, l’énergie, la santé, les collectivités locales (allocation du 15 % des recettes minières pour le développement), l’autonomisation des femmes.

Le souhait d’une Afrique unifiée dans un esprit de panafricaniste convaincu, l’émergence socio-économique du continent africain à travers la 4ème révolution industrielle dite numérique constituent la vision globale du Professeur pour laquelle les présentes et les futures générations des jeunes africains devraient se battre ».

Enfin, Lanciné Sacko a souhaité une santé de fer au nouveau président dans ses nouvelles fonctions. « Nous souhaitons au nouveau Président élu, une santé de fer, la longévité, le support divin, afin qu’il puisse réaliser sa noble vision pour le bonheur du peuple guinéen et par extension contribuer à la renaissance africaine », conclut-il.

Aboubacar M’mah Camara



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51