« Je me bats pour l’amélioration de la démocratie en Guinée, donc je suis pour une transition » Dixit JO Gabar le Coléaka

775

Ces derniers temps, Je ne me bats pas pour la victoire d’un parti, ce n’est pas mon rôle, je me bats pour l’amélioration de la démocratie en Guinée. Je considère qu’il y a rupture de l’ordre constitutionnel en Guinée suite au changement illégal et illégitime de la Constitution de 2010.

J’ai toujours dit que je suis pour une transition en Guinée car je considère que le gagnant de cette élection sera le résultat d’une élection illégale, illégitime et non inclusive, ce n’est pas la vision que j’ai d’une démocratie qui s’améliore.

Je considère que l’alternance est une bonne chose mais je n’oublie pas que le sanguinaire alpha Condé est aussi le résultat d’une alternance. Pour ma part, seule une transition encadrée par la communauté internationale peut nous garantir les conditions d’une élection propre.

Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo a dénoncé tout le processus électoral, il ne reconnait pas la Constitution sous laquelle cette élection est organisée et ben s’il est gagnant de cette même élection, il est forcément le résultat d’une élection illégale et non inclusive (aucune amélioration de la démocratie,).

Si Je n’ai pas beaucoup parlé d’Alpha Condé ces derniers temps, c’est par ce que je ne vois rien de nouveau que je pourrai dire sur lui, son régime  a toujours fait la même chose, tuer, tuer, tuer. Su ce, l’on ne peut avoir aucun espoir d’amélioration dans un régime qui a érigé la corruption, la violence d’état, le crime d’état comme système de gouvernance.

Au regard de cette situation, une transition politique encadrée sera la solution dans la mesure où elle permettra de mettre en place des institutions fortes à tous les pans de la société guinéennes afin de créer un cadre légal pour mieux organiser les élections.

Paix à l’âme des victimes des violences post-électorales

Coleaka le colibri



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre