Affaire « Air Guinée » : Cellou Dalein Diallo brise le silence

2176

Beaucoup de guinéens accusent, le président de l’UFDG, El hadj Cellou Dalein Diallo d’être associé à la vente de l’unique compagnie aérienne guinéenne ‘’Aire Guinée’’.

Invité par nos confrères d’Espace FM dans la matinée de ce mardi 13 octobre 2020,  l’ancien ministre des transports explique les circonstances dans lesquelles « Aire Guinée a été vendue ».

« D’abord, il faut rappeler les faits, la privatisation d’Air Guinée a été adoptée à la décision du conseil des ministres. On a demandé à la banque mondiale de nous envoyer un expert pour rédiger le dossier d’appel d’offre, parce qu’on voulait un partenaire, quelqu’un qui a une société, qui a une expérience de transport aérien. Je rappelle que je parle en témoin, je ne suis pas chargé de privatisation en tant que ministère technique, c’est le ministre de l’économie et des finances qui est ministre de portefeuille qui avait une cellule de privatisation de l’entreprise.

Au moment où cet expert, mis à la disposition par la banque mondiale, est arrivé, les gens ont appris, ils ont dit qu’on est en train de vendre l’avion, le président m’a convoqué, Elhadj Mamadou Sylla était assis, il m’a dit vous êtes en train de vendre l’avion. J’ai dit président c’est une décision du conseil des ministres,  ce n’est pas moi qui gère la privatisation, il a dit non il faut vendre maintenant l’avion à Elhadj Mamadou Sylla. J’ai dit que je tiens à la privatisation d’Air Guinée, mais Air Guinée est tout un symbole pour le pays, je souhaite, même le capital qui est en partie contrôlé par un étranger que le Air Guinée continue à voler dans le Pays et dans la sous-région. Finalement, le président avait décidé qu’il fallait vendre à Mamadou Sylla. Dès lors ma responsabilité était terminée », précise Dalein.

A rappeler que Cellou Dalein Diallo était le ministre des transports sous le règne de Feu Général Lansana Conté au moment où cette vente s’effectuait. 



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51