Symposium RPG Europe : Alpha Condé a trouvé seulement 400.000 dollars dans les caisses de l’Etat en 2010

666

Les militants des différentes  coordinations Europe du RPG AEC et les mouvements alliés se sont donnés rendez ce samedi dans le 17 eme arrondissement de Paris pour un symposium. Le but de ce Symposium était de mettre en relief les réalisations du PRAC pendant les deux mandats et les perspectives pour le nouveau mandat à venir.

Les différents intervenants ont tour à tour touché d’abord du doigt l’état chaotique dans lequel le président Alpha Condé a trouvé le pays, avant de mettre le cap sur les « projets pharaoniques réalisés en moins de dix ans »

Tour à tour le secrétaire chargé à l’information et à la presse section, François Dembadouno   et Aliou Diallo conseiller à l’ambassade de Guinée à Bruxelles représentant de l’ambassadeur  Docteur Ousmane sylla.

Pour ces deux intervenants, à la prise du pouvoir en 2010, tout était à faire ou à refaire pour le candidat du RPG.

Le secrétaire chargé à l’information  François Dembadouno qui a tenu le discours de bienvenue, mis un accent sur l’Etat dans lequel se trouvait la Guinée à la prise du pouvoir par « l’architecte de l’émergence Alpha Condé » et les projets réalisés depuis 2010

« A la prise du pouvoir en 2010, Alpha Condé a trouvé 400.000 dollars dans les caisses de l’état. Imaginez 400.000 dans les caisses d’un état. Cela veut dire que tout était à refaire… Aujourd’hui, Le défi énergétique a été relevé, de 30 MW, nous désormais environs 500MW de puissance actionnelle, de nouveaux chantiers sont ouverts, et les mégas projets visant à faire de la Guinée un pays exportateur de l’électricité voit le jour » a-t-il déclaré

Dans le même ordre d’idée, Aliou Diallo conseiller à l’ambassade de Guinée à Bruxelles à la tête d’une délégation de trois personnes, a au cours de son intervention, magnifié les acquis du professeur Alpha Condé sur le plan diplomatique et de la coopération internationale. Selon lui, avec la gouvernance Alpha Condé, La Guinée  a fait son retour dans le concert des Nations, et l’on a assisté à la diplomatie de développement et surtout la redynamisation de la coopération

« L’organisation des élections crédibles en 2015 acceptées de tous même l’opposition, a permis de rétablir une confiance avec les bailleurs de fonds sur le plan bilatéral que multilatéral. Cette confiance avec les partenaires au développement s’est renforcée avec la mise en place des institutions républicaines, comme l’assemblée nationale, la cours suprême, la cours constitutionnelle et la cours des comptes. De 2010 à nos jours d’importantes réformes ont été menées sur le plan politique et économique pour promouvoir et consolider l’état de droit, les principes des libertés fondamentales et de démocratie.  Ainsi que la bonne gouvernance sur le plan économique » A déclaré Aliou Diallo.

Le symposium s’est terminé tard dans la soirée avec d’autres interventions et des prestations artistiques assurées par  le doyen Yakhouba Kanté et son équipe.

Il est à noter que lors de ce Symposium, les organisateurs ont distribué aux participants des documents dont les contenus dénoncent la mal gouvernance des prédécesseurs du PRAC. Intitulé «  les fossoyeurs de la Guinée » ce document vise principalement Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, deux des principaux opposants au régime Condé.

Nous reviendrons sur les détails de ce document dans nos prochaines publications



Sonny CAMARA

Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com