«Etre président, ce n’est pas seulement porter le titre, Un président doit incarner les valeurs de la République » Dixit maître Traoré

842

Pour beaucoup d’observateurs de la vie politique guinéenne, depuis la prise de fonction du président Alpha Condé, l’un des problèmes majeurs, est la désacralisation de la fonction présidentielle. C’est ce que maître Traoré dénonce dans une publication publiée sur sa page Facebook. Pour l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, « un président de la république doit incarner les valeurs de la république. Il est la vitrine du pays à travers le monde.

Lisez

« Etre président, ce n’est pas seulement porter le titre, Un président doit incarner  les valeurs de la République » Dixit maître Traoré Président, ce n’est pas juste porter le titre.

C’est une manière d’agir;

C’est une manière de parler;

C’est une manière de se vêtir;

En somme, c’est être digne de la fonction présidentielle et rehausser à chaque instant cette fonction.

La fonction présidentielle est à honorer par ses actes et des propos de de tous les jours.

Un président de la République doit incarner  les valeurs de la République. Il est la vitrine du pays à travers le monde. Il est le garant de l’unité d’un pays. Il n’est donc  pas n’importe qui et il ne doit pas agir et s’exprimer comme tout le monde. Sa prise de parole est un acte d’une grande solennité; c’est pourquoi, elle est précédée de l’hymne national. Lorsqu’il parle, chaque fils et fille doit pouvoir se reconnaître dans ce qu’il dit.

Être Président de la République, c’est une manière d’être et une manière de faire. C’est ce qui impose le respect dû au président de la République. Les textes qui répriment l’offense au président de la République ou qui le protègent contre la calomnie ne peuvent pas être efficaces si le président de la République lui-même rabaisse la fonction présidentielle, la jette dans les caniveaux ou dans la poubelle.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre