Covid-19/Guinée : le ministre de la santé présente le bilan de la première phase du plan de riposte

157

Ce lundi 13 juillet 2020 à Conakry, la ministre de la santé guinéen, Colonel Remy Lama a présenté le bilan de la première phase du plan national de riposte contre la Covid-19.
Selon Rémy Lama, le bilan de surveillance épidémiologique mise en place a permis d’effectuer 32.683 testes à la date du 11 juillet 2020, de détecter 6141 cas positifs, de traiter 4862 personnes déclarées guéris à ce jours soit 79% des cas positifs, de recenser 37 décès hospitaliers soit 0,06% des cas positifs et d’établir et de tester 2061 cas contacts dont 2399 testés positifs, de sortie 17.662 contacts et suivi soit 88% des cas contacts.

Il a aussi rappelé que depuis la déclaration de la maladie à Coronavirus comme entant une urgence sanitaire par l’OMS, la Guinée à travers ses structures spécialisées de riposte et des gestions des crises sanitaires s’est mise en état de veille. «Soucier de l’impact de la maladie à diffèrent niveau, le président Alpha Condé et son gouvernement ont élaboré un plan intégré de riposte comprenant les volets sanitaires, sociales et économiques », déclare-t-il.

Poursuivant, Dr Remy Lama a indiqué que depuis le 12 mars 2020, date a laquelle, la guinée a notifié son premier cas positif, les autorités ont activé le présent plan national de riposte. « Après quatre mois sur le terrain, il est temps pour le département de faire le bilan sur la surveillance épidémiologique, la prise en charge des malades, les dispositifs logistiques, la communication sur les risques pour le changement positif de comportement », ajoute-t-il.

Concernant la prise en charge des malades, Remy Lama a rassuré que les dispositifs de surveillance mis en place a permis de diagnostiquer, d’isoler et de traiter les malades. « La prise en charge quotidien et constante des malades s’effectue sur le plan médical et nutritionnel », précise-t-il.
Aboubacar M’mah Camara



Avatar

Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51


Commentaires

http-guineedirectinfos-com