Affaire Nanfo: « Les autorités religieuses doivent être intransigeantes avec le fanatique »: Bah Rafiou

901

Arrestation du « new prophet’ N’koite des Kemites. Lire le fanatisme de Nanfo sous le prisme de la laïcité, est une bêtise. Justifier son arrestation au nom de l’islam est une erreur.

Son fanatisme doit être lu par rapport aux principes islamiques, et son arrestation par rapport aux lois de la République. En gros, il a commis une faute, un sacrilège au regard des règles islamiques, mais ce n’est pas le cas concernant les lois de la République. Donc, l’implication du préfet dans son arrestation en tant que représentant de l’État n’est pas normale. Aucune loi ne l’interdit de prier en n’ko. Or, en matière pénale, le principe de légalité exige que toute condamnation soit basée sur une loi qui prévoit l’infraction pour laquelle, le « délinquant » serait condamné.

Cependant, les autorités religieuses doivent être intransigeantes à l’égard du fanatique. D’ailleurs, l’arrêter c’est lui faire la pub gratuitement et faire de lui, une victime.

Par conséquent, le fanatique Nanfo doit être libéré.

Par ailleurs, quand on analyse son cas par rapport à la question sécuritaire liée au terrorisme qui prévaut dans la sous-région, les autorités doivent calmer son ardeur. Parce que son attitude pourrait éventuellement attirer l’attention des terroristes sur notre pays dans la mesure où ils pourraient considérer qu’il y a un nouveau islam qui naît en Guinée. Donc, son arrestation pourrait être une dissuasion !

Rafiou Bah Juriste et analyste



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre