LA PLACE CENTRALE DES RELIGIEUX dans nos sociétés exige que les hommes de Dieu aient une CONSCIENCE POLITIQUE (Une chronique de Khare Man)

486

TROIS ENSEIGNEMENTS JE TIRE DE L’INTERVENTION DE L’IMAM #DICKO, CE MATIN.

1- LA PLACE CENTRALE DES RELIGIEUX dans nos sociétés exige que les hommes de Dieu aient une CONSCIENCE POLITIQUE, et qu’ils soient en capacité de comprendre leur société et les problématiques qu’elles engendrent. Il ne suffit pas juste de connaître quelques sourates et hadiths pour être imams, il en faut plus.

De la sagesse, du recul….. Surtout de l’intégrité.

UN IMAM EST UN ÉDUCATEUR À LA CITOYENNETÉ, mais encore faut-il qu’il soit lui-même CITOYEN ET CONSCIENT…

Quand on voit une mission de médiation des religieux se faire dégager par le palais sekhouréyah, on comprend le peu de respect qui leur est accordé, mais la faute leur incombe d’abord, puisque le respect se mérite …

2- DANS NOS PAYS OÙ LA POLITIQUE A FINI DE FRACTURER LA SOCIÉTÉ, la société civile peut être une vraie armée de réserve pour impulser une dynamique de #CHANGEMENT. Comme cela a été le cas en Guinée en 2007, même si le résultat n’a pas été à la hauteur de l’effort, comme cela s’est passé au Burkina Faso, comme cela se passe au Mali actuellement, et dans une moindre mesure comme cela s’est passé au Sénégal ….

Mais à condition que la société civile soit #SAINE et #CRÉDIBLE aux yeux du peuple, malheureusement notre société est corrompue par le politique …. Et elle est vu comme une simple courroie de transmission du politique qu’elle sert dans le noir….

Mais il reste néanmoins clair que lorsque nous sommes dans une impasse politique, le salut peut venir de la société civile…le salut doit venir de la société… Et de la jeunesse pour défendre L’INTÉRÊT GÉNÉRAL !

3- SEULEMENT, QUAND ON VOIT L’ÉTAT DE NOTRE JEUNESSE ET DE NOTRE SOCIÉTÉ CIVILE, il y a de quoi être encore plus inquiet pour l’avenir de notre pays ! Puisqu’en l’état l’intérêt général n’existe presque plus dans notre pays. Il n’y a plus que des intérêts catégoriels que chacun s’acharne à défendre…

DU COUP il ne nous reste que Dieu ….Alors que Dieu nous sauve !



Avatar

Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com