11 Mai : Hommage au monument de la musique reggae Robert Nesta Marley alias Bob Marley

2313

La mort est le dénominateur  commun de la vie, « toute âme gouttera la mort ». Né le 6 Février 1945 à Nime Mile, une ville située dans le comté  de Middlesex en Jamaïque, Robert Nesta Marley alias Bob Marley a été un grand musicien. Auteur compositeur, chanteur, interprète et musicien, Bob reste de nos le musicien le plus connu dans le monde du reggae. Il est aussi celui qui a considérablement paupérisé le mouvement rastafari. Ces musiques ont eu des succès planétaires et restent de véritables chefs d’œuvre éternels. Il est mort le 11 Mai 1981 à Miami à seulement 36 ans des suites d’un « cancer généralisé ». Bob Marley a marqué sa génération et continue encore de marquer les générations futures.

Depuis, le 11 Mai de chaque année, ces fans à travers le monde lui rendent un hommage particulierà travers le monde. Partout, on chante, on danse, on fume et porte les couleurs du mouvement rastafari

Love, Peace, Freedom, Etaient les trois mots qui composaient la philosophie de ce monstre musical du monde de reggae. Certains titres de l’artiste sont restés « immortels ». Parmi  lesquels il y a « Rédemption Song ». Ce son s’est distingué selon Cedella Marley  qui s’est confié à nos confrères de Billboard, « comme le plus représentatif de l’idéologie que voulait partager Bob Marley ». Pour elle, c’est un chef-d’œuvre de protestation, absolument intemporel.  Il est aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était à l’époque ».

D’autres titres comme Simmer Down en 1964, One Love en 1965, No Woman No Cry  en 1974, Jamming en 1977, Is This Love  en 1978, Could You Be Loved  en 1980, ont été considérés comme des tubes cultes de l’enfant de Jamaïque. Ces morceaux restes aujourd’hui des références du répertoire de Nesta. Dans toutes ces chansons, Bôbô comme l’appellent ses fans en Guinée,  prônait la paix, véhiculait des valeurs de tolérance, d’unité et de l’amour. Sa disparition brutale avait bouleverséle monde du Reggae  et les amoureux de la bonne musique.

Pendant sa carrière, Bob Marley était considéré comme étant l’icône du mouvement rastafari et surtout un vrai adepte du panafricanisme et un ambassadeur du tiers monde. Ses tubes à succès figurent parmi les plus vendus de tous les temps. Son styl, sa vision du monde et engagement ont influencé bon nombre d’artistes et de générations.

Repose en Paix Robert Nesta Marley



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre