CT de Donka : des soignants épuisés, au bord du « burn out » demandent l’amélioration de leurs conditions de travail

1215

Depuis l’apparition de la pandémie le 12 Mars dernier, les soignants sont en première ligne pour lutter contre la maladie. Ils subissent à plein fouet  l’épreuve d’un quotidien de crise sanitaire. Au centre de traitement de Donka, la situation risque d’exploser si les autorités ne prennent pas les mesures adéquates.

Avec l’augmentation rapide du nombre de malades, les soignants sont extrêmement sollicités en cette période de pandémie.  Entre les différentes missions à remplir auprès des malades, du stress, mais aussi de la vulnérabilité auxquels font face les soignants risquent  d’avoir des conséquences lourdes pour la chaine de lutte contre le covid-19 en Guinée. Dans l’ensemble, les travailleurs sont exposés à tous les niveaux au manque de moyens leur permettant d’atteindre un résultat positif à long terme, et sont épuisés

C’est pourquoi  le collectif des travailleurs (Infirmiers, médecins, lavandières, biologistes et vigiles) du centre de traitement a adressé une lettre au premier ministre Ibrahima Kassory Fofana. Dans le courrier dont une partie  du contenu a été lue par nos confrères de la radio Espace dans leur émission les GG de ce Lundi, ces premiers remparts contre la maladie demandent l’amélioration de leur condition de travail. Plusieurs points de revendications ont été soulevés. Ces revendications portent sur 10 points dont entre autre : l’augmentation de la prime journalière, l’augmentation du nombre de soignants, L’amélioration de l’organisation du travail au CT de Donka, Séparation du bâtiment  d’isolement des malades  suspects  à  celui des confirmés, Changement de superviseurs médicaux en personnels qualifiés qui maitrisent la chaine de commandement,éviter la rupture de médicaments pour mieux traiter et La gestion des résultats des tests, mise en place des moyens de transport pour les soignants.

Ces faits sont révélateurs d’une gestion calamiteuse de la crise, et met à nu l’amateurisme avec lequel la pandémie est gérée par nos autorités. Ce qui devrait être le be-à-ba pour les autorités dans la gestion d’une crise comme celle que nous vivons, est devenue une priorité absolue pour mieux juguler la maladie.

Lettre-de-revendication-CTE-Donka-PM



Administrateur Général