Propagation du covid-19 : les transports publics, lieu par excellence de transmission

978

Notre reporter l’a constaté en début de semaine au niveau de Petit Bateau situé dans le quartier de Coronthin, commune de Kaloum vers la corniche nord.

Ici, avec la gratuité du transport du train Conakry-Express instaurée par les autorités de la place pour soutenir la population pendant la pandémie, fait que  des centaines de passagers  se ruent vers ledit train pour  rejoindre  la haute banlieue de Conakry.

Mais le seul gros hic est que ces deux moyens de transports publics  n’en demeurent  pas moins un terreau fertile de propagation de la pandémie  Covid-19 en Guinée.

Au petit bateau, pour parler du train, le klaxon de cet engin roulant avant même qu’il soit au quai provoque un mouvement de foule afin de pouvoir s’embarquer. L’on se bouscule, se marche dessus, le plus fort parvient toujours à regagner l’intérieur. Certaines personnes de troisième âge tentent également de faire de même. Mais la vieillesse faisant défaut, ne parviennent pas.

Au cœur de ladite bagarre: c’est comment avoir une place à l’intérieur pour s’assoir. Beaucoup  comprenne l’impatience des personnes âges face aux jeunes gens, vu que ces derniers refusent carrément de leurs céder le fauteuil, au grand dam des us et mœurs que nos aïeux nous ont légués : Toujours accorder du respect aux personnes âgées.

Il convient de rappeler que déjà à partir de la commune de Kaloum, le train est bourré de monde, certains esprits malins s’embarquent au niveau de Madina pour aller jusqu’au Petit Bateau et remonter pour éviter toute bousculade. Quasiment plein, au niveau de la plateforme de Donka dans la commune de Dixinn, plus de places, les passagers qui s’y trouvent sont laissés. Même chose à Dixinn où la demande est très forte à cause du monde du grand marché de Madina.

Tout ce brouhaha se déroule sans tenir compte des gestes barrières, sans masques sanitaires. Ce qui voudrait dire que tous les passagers sont exposés aux risques de contamination. Ainsi, au lieu d’être une solution en cette période, le train expresse devient un autre danger ambulant de transmission du Covid-19

A rappeler que, depuis le début de cette pandémie, selon l’ANSS, la Guinée a enregistré plus de 1000 cas confirmés.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51