Lorsque le vrai mérite obtient sa récompense, le travail enhardi renaît de l’espérance (Publilius Syrus). Le mérite n’a le mérite de sa vraie valeur que dans la modestie !
Le Docteur Sakoba Keita, modeste praticien, investi directeur de l’ANSS par la confiance du Président de la République, ce brillant épidémiologiste sorti de la célèbre école cubaine, est un expert rodé des terrains épidémiologiques les plus épineux. Un parcours professionnel qui rime avec le quotidien de l’épidémiologiste aguerri de campagne :
1-Directeur de l’agence contre la lèpre à Kankan
J’ai assisté à certaines de ses nombreuses réunions scientifiques qu’il organisait sur les maladies infectieuses tropicales au centre hospitalier régional de Kankan.
2-Inspecteur régional de santé à Mamou puis Boké
3-Coordinateur national du programme lèpre
4-Directeur général de la prévention des maladies infectieuses
5-Actuellement Directeur général de l’ANSS.
Le docteur Sakoba Keita, qui a également dans sa besace une année de formation en épi informatique acquise au Benin, a tout donné :
-ses convictions -son cœur -son intelligence -son engagement pour son pays -son patriotisme, -son honnêteté-son sens de la reparti et j’en passe.
En Guinée, parfois les raccourcis à tort ou à raison dans l’appréciation des personnes sont malheureusement monnaie courante. On a souvent la mauvaise habitude chez nous d’attendre que la personne ne soit pas de notre bas monde pour lui accorder les superlatifs les plus gratifiants.
La révolution de mentalité doit être de mise dorénavant.
En dépit des regrettables moments de discrédit injustement infligés à sa personne, le Docteur Sakoba, ce combattant épidémiologiste, confronté aux épreuves les plus complexes, de Ebola jusqu’au COVID19, a su transcender les vicissitudes du temps et mettre son expertise à la disposition du peuple de Guinée.
La Synergie entre le département de la santé dirigé par Mr le Ministre le Docteur Rémy Lamah et l’ANSS dirigée par le Docteur Sakoba est une vertu indispensable à la réussite des projets de santé publique, à fortiori l’inébranlable victoire contre le COVID19.
Pour soutenir l’énorme travail abattu par l’ensemble des professionnels de santé et les grandes décisions restrictives du Président de la République, les citoyens Guinéens doivent absolument faire une prise de conscience. A la place de petites querelles iconoclastes, gratifions dans la sincérité et courage l’énorme investissement du Docteur Sakoba car l’honnêteté ne sera jamais un délit comme disait Sembène Ousmane.
Une pensée profonde et sincère pour une bonne convalescence du Docteur Sakoba et tous nos compatriotes qui endurent actuellement l’épreuve de ce monstre viral. Nos bénédictions pour le repos de l’âme de tous nos compatriotes victimes de COVID19 qui ne sont plus de notre bas monde.
Que Dieu bénisse les moyens et le chemin de la victoire contre cet infernal virus.
Je ne saurais terminer sans souhaiter un très bon ramadan au peuple de Guinée qui vit le mois saint dans un contexte difficile.
Docteur Solian KONATE
Praticien Hospitalier
Chirurgien Orthopédiste et Traumatologue
France