La Banque Mondiale rejette le plan de Riposte COVID-19 de la Guinée : « des coûts surestimés »

1754

C’est un coup dur pour sekhoureya et le palais de la colombe qui ont vu plusieurs points de leur plan de riposte rejetés par la Banque mondiale. Il y a quelques jours, le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana avait présenté un Plan de riposte afin de lutter contre la pandémie. Après sa publication, plusieurs spécialistes avaient estimés que beaucoup de volets du plan n’étaient pas tenables ni réalisables à cause des coûts exorbitants déclaré par le gouvernement.

Dans une lettre adressée au gouvernement le 20 Avril dernier, la Banque mondiale a rejeté le financement de plusieurs volets du plan de riposte covid-19 concocté par la Guinée. Pour l’institution financière internationale, il y a eu surévaluation des coûts de certains volets comme la prise en charge des factures d’électricité.

« L’une des deux actions proposées dans le secteur de l’électricité est que le gouvernement se charge des factures d’électricité des consommateurs de la catégorie sociale pendant trois mois (avril-juin). Le coût de la facture estimé à 456 milliards GNF (46 millions de dollars) nous paraît surestimé dans le plan, tandis que nos simulations indiquent un total d’environs de 6 milliards de GNF (moins d’un million de dollars) au tarif social actuellement bas de 90 GNF/KWh »

Ce rejet est révélateur de manque de rigueur avec laquelle les projets au sommet de l’Etat sont ficelés. C’est une véritable gifle pour Kassory et ses ministres

Copie de la lettre

plan-de-riposte-economique



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre