Lutte contre le COVID-19 : Qui veut s’offrir la tête de Sakoba Kéïta de l’ANSS?

1772

 Depuis un certain temps, une cabale dirigée contre Mr Sackoba et son équipe est en train de jouer, à en croire mes sources, sur la chaîne de riposte contre l’épidémie à CORONAVIRUS mise en place par les autorités. En effet, le rattachement de l’ANSS (Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire) à la Présidence de la République n’a pas fait que des heureux ;Ça aussi fait des mécontents. Aujourd’hui, l’objectif visé, c’est de passer par tous les moyens pour court-circuiter Sackoba et son équipe.

La véritable question qu’il faut se poser aujourd’hui avant de s’acharner sur Sackoba et son équipe, c’est de savoir s’ils ont réellement reçu les moyens conséquents pour faire face à cette épidémie.

Des Structures n’empiéteraient-elles pas sur leur plate-bande ?

Il faut aller en profondeur des choses pour comprendre certaines réalités. À date, selon mes sources d’information, l’ANSS aurait reçu la somme de 7 milliards de francs guinéens. Alors que l’ANIES, elle, serait à des milliards de décaissement déjà.

Pourquoi l’État ne confierait-il pas la désinfection des marchés et lieux publics, le partage des kits à l’ANSS ? Ou ces activités seraient-elles parmi les prérogatives de l’ANIES ?

Une ingérence comme le pensent certains?

Besoin criard de comprendre. La vérité dans cette affaire est que Docteur Sackoba se bat sur plusieurs fronts au même moment. Faire face à l’adversité d’un côté, de l’autre, s’occuper de l’épidémie afin de l’éradiquer. Ce qui rend le travail lourd, perplexe et complexe.

En clair, dans cette rude bataille, si on a pas une poitrine en acier pour contenir l’adversité, on s’écroule sous le poids de la force de frappe des adversaires.

Par ailleurs, selon toujours mes sources, Sackoba serait confronté à des problèmes de mobilisation des médecins à cause de son statut qui ne lui donne pas le pouvoir de réquisitionner les médecins. Ce pouvoir serait strictement réservé au Ministre de la santé.

Vraisemblablement, le Président de la République souffre énormément. Malgré ses bonnes initiatives pour éradiquer cette épidémie, les résultats escomptés tardent toujours à venir. Il est temps de trancher dans cette affaire pendant qu’il est encore temps.

De Sayon Mara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre