Baisse du prix du carburant à 9000 gnf: voici le cri de cœur de quelques citoyens de Conakry

1286

Après la prise des mesures de prévention de la pandémie de coronavirus par le gouvernement à travers l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS), le guinéen vit dans une précarité qui ne dit pas son nom.
Pour diminuer la difficulté des pauvres citoyens l’Etat à travers un arrêté conjoint, a baissé le prix des produits pétroliers à 9000 gnf à compter du mercredi 1er avril 2020. Malheureusement cette diminution de 1000 gnf n’a aucun impact positif sur le tarif du transport routier de Conakry et le déplacement devient plus en plus compliqué.
Pour plus de précision, votre rédaction a rencontré ce jeudi 2 avril 2020 quelques citoyens lambda dont nous vous proposons leur réaction.
Mariama Camara, vendeuse de légumes au marché de Matoto : « on a rien senti sur la baisse du prix du carburant, parce que le transport a augmenté et le prix des produits sont à la hausse. Président Alpha Condé devrait diminuer le prix du carburant au moins a 5000 gnf a cette période de coronavirus. J’ai cinq enfant à nourrir et mon mari ne travaille pas, c’est moi qui cherche la dépense de la famille à travers mon petit commerce. Mais depuis la prise de décision du gouvernement par rapport à cette maladie le marché devient plus en plus cher et les clients viennent rarement », explique-t-elle.
Mamadou Aliou Diallo, commerçant à Matoto : « je suis très en colère contre les dirigeants de mon pays par rapport à la baisse du prix du carburant à la pompe. Ce que l’Etat a fait c’est une foutaise envers le peuple, actuellement le baril est à 20 dollars à l’international, si Alpha Condé aime ce pays, il devrait diminuer le prix du carburant à 6000 gnf à cette période de crise sanitaire. Au Sénégal, le président Macky Sall est au côté de sa population, mais en Guinée, Alpha Condé est préoccupé par les fameux résultats de son élection contestée par les intuitions internationales. Donc, je demande au gouvernement de revoir le prix du carburant surtout à cette période de coronavirus », a-t-il-dénoncé
A rappeler que depuis la prise des mesures de préventions du coronavirus par le gouvernement, le tarif du transport commun est augmenté à tous les niveaux.
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre