COVID-19 au Canada : Nouveau soutien d’urgence de 2000$ par mois annoncé

1628

CODIV-19. Le gouvernement fédéral simplifie l’aide financière d’urgence en présentant une nouvelle prestation canadienne d’urgence qui donnera 2000$ à une large partie de la population canadienne, tous les mois, et ce pour les quatre prochains mois. Celle-ci remplace l’allocation de soins d’urgence et l’allocation de soutien d’urgence présentées la semaine dernière.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé lors de son point de presse quotidien que les membres de la Chambre des communes avaient adopté ce projet de loi d’urgence pour aider la population le plus rapidement possible. Il espère que les membres du sénat l’adopteront à brève échéance afin de rendre disponible l’enveloppe budgétaire de 82 G$. Il ajoute que d’autres mesures seront dévoilées cette semaine.

«Ce n’est pas compliqué ce qu’on vous demande, restez chez vous. Si vous devez sortir, gardez une distance d’au moins deux mètres les uns des autres.»

-Justin Trudeau

L’introduction de cette nouvelle prestation canadienne d’urgence concerne les travailleurs privés de leur chèque de paie en raison du coronavirus. Elle cible plusieurs groupes d’individus, dont les travailleurs à temps complet ou contractuel ainsi que les autonomes.

Elle s’adresse également à celles atteintes du COVID-19 ou en quarantaine et d’autres qui s’occupent de personnes touchées par cette maladie.

La nouvelle prestation canadienne d’urgence englobe les parents devant s’occuper de leurs enfants ou des leurs aînés. Elle concerne également les individus continuant de travailler, mais qui ne reçoivent pas de salaire en raison de cette crise.

Un portail fédéral sera mis en ligne rapidement afin de permettre à la population de s’y inscrire. Le premier ministre annonce que cette aide d’urgence pourrait être disponible une dizaine de jours après avoir présenté une demande. Lundi dernier, quelque 143 000 personnes étaient enregistrées au programme d’assurance emploi.

Autres mesures

Le premier ministre a également indiqué une bonification de l’allocation canadienne pour enfant et le report de six mois la date de remboursement des prêts et bourses étudiants.

De plus, plusieurs discussions ont eu lieu avec des dirigeants de divers pays afin de faciliter le rapatriement de Canadiens coincés à l’étranger. Justin Trudeau a également demandé une coordination avec le G-20.

Rappelant l’importance des médias et leur travail essentiel en pareille crise, il a indiqué que des annonces permettant d’assurer le travail journalistique seraient dévoilées rapidement aujourd’hui.

Source : www.quebechebdo.com



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre