La CENI est l’organe en charge des élections en Guinée, elle est chargée de l’établissement et de la mise à jour du fichier électoral, de l’organisation du déroulement, de la supervision des opérations de votes et de la proclamation des résultats. Elle est dotée d’une personnalité juridique et de l’autonomie financière. Autrement dit, le principal rôle de la CENI, est la démocratisation des processus électoraux en Guinée. Mais force est de constater que plusieurs problèmes minent cette CENI lors des différentes compétitions électorales. C’est pourquoi il serait important de faire un diagnostic afin de trouver des solutions.
Kerfalla Cissé propose :
Identifions les problèmes, situons les responsabilités pour dégager des pistes de solution
Pour apporter des solutions efficaces aux problèmes qui minent la CENI, il faudrait que nous soyons en mesure d’en déterminer les sources. Le processus électoral est une chaîne sur laquelle interviennent différentes entités. Il est composé du cadre législatif + le corps électoral
Cadre législatif
Il fixe les conditions requises pour qu’un guinéen puisse s’enrôler, définit les délais légaux de l’opération d’enrôlement, définit les documents autorisés pour s’enrôler, fixe les conditions de radiation des citoyens ayant perdu leurs droits civiques et des électeurs qui sont décédés. Tous ces cas sont définis dans le code électoral voté par des députés.
Corps électoral : il est constitué des électeurs + fichier électoral et tout le matériel électoral.
La CENI est en charge de la gestion des élections, elle garantit l’intégrité, la conservation des données des citoyens ainsi que leur vote. Toute sa partie logistique (commande de kits,de récépissés et de cartes)est gérée par le MATD(Ministère de l’administration et du territoire).
Elle s’est engagée à mettre à disposition des citoyens un fichier propre épuré de doublons et guinéens n’ayant pas l’âge requis pour voter. Les électeurs : C’est la principale source de données du fichier. Ils se présentent devant les CAERLE avec des documents définis dans le code électoral.
L’Etat : Il a le devoir de mettre à disposition des citoyens des documents d’identité sécurisés répondant aux normes. Donc 4 entités à mon sens qui interagissent : les députés (code électoral), les électeurs, la CENI (MATD+ les commissaires)
J’ai pu identifier (liste non exhaustive) 5 problèmes majeurs :
1/ Des électeurs en double, triple
2/insuffisance de récépissés
3/ Présence des mineurs
4/ Présence des électeurs décédés et ceux ayant perdu leurs droits civiques
5/ Électeurs dont les données ont subi une altération ou sont manquantes.