Kiridi Bangoura réagit suite aux propos du nouveau président de Guinée Bissao Umaro Embalo

1738

Depuis l’annonce de sa victoire, le président élu de Guinée Bissao  Umaro Embalo a multiplié les attaques contre le président guinéen Alpha Condé. Selon lui, Alpha Condé a tout fait pour ne pas qu’il soit élu. Il a aussi dénoncé les  tueries de jeunes manifestants guinéens lors des différentes mobilisations du FNDC. Suite à ces déclarations qui ont fait grand bruit à Conakry, le secrétaire général de la présidence de la république qui était aussi représentant du chef de l’état lors de la médiation, s’est confié au micro de nos confrères de vérité 224.

Pour lui

«  Le médiateur désigné par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Pr. Alpha Condé que je représente dans cet exercice a donné comme terme de référence dès le début de respecter les parties en conflit en Guinée-Bissau, de ne ni nourrir la polémique ni n’oublier les engagements historiques entre nos deux peuples. Nous ne répondons pas à la polémique interne à Bissau. Mais nous sommes très heureux grâce à la conférence des partis politiques de Guinée-Bissau la médiation de la CEDEAO conduite par le Pr. Alpha Condé et aboutir d’abord à l’organisation des élections législatives et maintenant à l’organisation de l’élection présidentielle » il poursuit sa déclaration en estimant qu’il reste encore du chemin à parcourir pour le nouveau président.

« Après il reste deux étapes importantes pour ce pays frère : c’est la réforme de l’armée et la réforme de la constitution. De l’avis de tous les observateurs, la constitution comme elle est aujourd’hui est conflictogène. Elle produit instantanément de conflits entre le Président de la République et le Premier ministre et bloque généralement le fonctionnement du législatif. Donc, nous sommes très heureux de cet aboutissement, nous attendons la confirmation des résultats par la Cour suprême de Guinée-Bissau et la Guinée comme en 1959, à la création du PAIGC à Conakry, comme en 1970 à la mise en place du Front de libération de la Guinée-Bissau par les forces armées de la République de Guinée. La Guinée comme toujours avec l’engagement du Pr. Alpha Condé depuis qu’il est aux affaires, nous sommes un pays frère de la Guinée-Bissau et nous n’y avons ni un agenda économique ni ambition politique ».

En attendant la validation des élections par la cour suprême de ce pays frère, les polémiques du nouveau président continuent d’alimenter la cité



Administrateur Général