Tidiane Soumah sacré meilleur promoteur culturel de l’année : De qui les organisateurs se moquent-ils ?

1417

La première édition des victoires de la musique guinéenne a eu lieu ce week-end à l’hôtel grand Sheraton de Conakry. Pendant la cérémonie, dans les 18 catégories, 13 artistes, 2 promoteurs culturels et un mécène ont été récompensé. Dans la catégorie de meilleur promoteur culturel de l’année, plusieurs nominés étaient en compétition dont  Tidiane Soumah PDG des productions « Tidiane word Music » qui est d’ailleurs été sacré meilleur promoteur culturel de l’année.

Mais après l’annonce du nom du vainqueur dans cette catégorie, beaucoup d’observateurs du monde de la culture guinéenne se sont indignés. En posant la question de savoir les raisons pour lesquelles les organisateurs se sont basés pour donner le trophée à Tidiane. Pour un promoteur présent à la cérémonie, c’est de simple copinage, il s’est confié à notre rédaction en ces termes : «  Tidiane est incontestablement le meilleur de sa génération. Il a apporté un grand plus à la culture guinéenne depuis plus 25 ans. Mais cette année il était presque malade suite à son accident, et n’a donc presque pas fait d’activités. Alors pourquoi le nommer alors qu’il avait d’autres qui méritaient mieux, qui se sont battus durant toute l’année. Par exemple sur les réalisations de l’année, Macka Traoré méritait ce trophée. Je peux comprendre si les organisateurs ont voulu récompensé Tidiane pour tout ce qu’il accompli ok, mais franchement, c’était pas son année » a-t-il déclaré.

D’ailleurs Tidiane après sa nomination, s’est retiré de toutes les récompenses de ce genre en Guinée. Il l’a fait savoir au micro de nos confrères de Guinéepeople.

A noter que le groupe instinct Killers qui a remporté le prix du meilleur album urbain, a rejeté le trophée et invité les organisateurs à garder leur trophée.

La méritocratie doit être le leitmotiv de ce genre de récompense de la part des organisateurs. Pour cette première édition, la structure a enregistré beaucoup de ratés. Le sérieux n’a pas été au rendez-vous dans plusieurs catégories. Espérons que les prochaines répondent aux vrais  critères de choix ( le mérite)



Administrateur Général