Dépôt des candidatures : Abdoulaye Kourouma du RRD trouve la décision de la CENI prématurée

1505

Le mercredi soir, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a dans un communiqué a convoqué  les partis politiques à déposer les candidatures pour les élections législatives prévues le 16 février 2020. Selon Abdoulaye kourouma, président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement  (RRD) cette décision est prématurée. Il l’a dit ce jeudi 12 décembre 2019 lors d’un entretien accordé à notre rédaction.

Dans son intervention, le président du RRD pense que cette décision de la CENI est prématurée. « Lorsque la CENI doit appeler  les partis politiques à  déposer les listes des candidatures, nous devons d’abord  discuter la caution, par ce que les candidatures sont accompagnées  par les récépissés  des versements  des cautions. Il faut forcement discuter avec  les partis politiques avant de les demander de déposer les listes. On ne connait pas il faut combien pour participer à cette élection législative», souhaite-t-il.

Il a ensuite souligné qu’il  a contacté le président de la CENI, Me Salifou Kebé pour la question de la caution.  « J’ai essayé de joindre le président de la CENI, pour qu’il me  dit  si la participation est gratuite ou pas, il m’a dit qu’il va avoir un communiqué ce soir pour inviter les partis politiques à venir discuter  la caution », déclare-t-il.

Selon lui,  en matière de processus électoral, il y a un temps pour déposer les candidatures, un temps pour les campagnes et un temps pour le vote.   « C’est-à-dire que  les périodes sont divisées de sorte que, si tu ne prends pas une décision à temps tu risques de fausser les processus. Je crois  que, ils l’ont fait conformément à la loi. Mais, ce qui est inquiétant, on ne connaît la pas caution dont le reçu fait partie des pièces  pour la validation des candidatures », dénonce-t-il.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51