Interpellés à la veille de la marche pacifique organisée par le Front National pour la Défense de la Constitution, des membres du FNDC ont été condamnés ce mardi 22 octobre 2019 par les juridictions guinéennes. Face à cette situation, le collectif des avocats pour la défense a promis de continuer le combat jusqu’au bout. Cette annonce a été faite au tribunal de Mafanco quelques heures seulement après les verdicts.
Dans son intervention, Me Gabriel Faya Kamano, porte-parole du collectif a parlé de l’injustice dans cette affaire. «Comme vous êtes en train de le constater dans cette affaire, nous sommes en train de vivre une injustice d’Etat, le gouvernement guinéen a créé deux catégories de citoyen en Guinée, alors que l’article 1er de la constitution oblige l’Etat à traiter tous les citoyens sur le même pieds d’égalité. Il y a des citoyens qui peuvent faire la promotion de la nouvelle constitution sans être inquiété, et un autre groupe de citoyen qui est contre la nouvelle constitution. Ce groupe de citoyen est traqué, emprisonné humilié condamné de façon injuste.
Poursuivant, Me Gabriel déplore un fait dans cette affaire. « Ce qui est déplorables dans cette affaire, c’est que le pouvoir public veut se servir de la justice pour faire taire toutes les voix dissidentes. C’est pourquoi vous aller constater que par synchronisation les décisions de condamnation sont distribuées par ci, par là. Nos clients Eli kamano, Badara Koné, pour le fait d’exprimer leur droit constitutionnel reconnue à l’article 10 de notre constitution ont été condamné à des peines lourdes ».
Pour finir, Me Gabriel a dit ceci, « que le pouvoir public soit rassurer que malgré le concours de la justice pour faire taire les opposants au 3ème mandat, ce projet ne passera jamais et la lutte continuera jusqu’au bout », promet-il.