Condamnations d’Abdourahmane Sano et Cie: Les avocats de la défense se disent déçu mais pas surpris de la décision du tribunal.

1282

Après lecture du verdict par le président du tribunal de Dixinn,  les avocats de la défense ont  dit leur désolation face à la condamnation de certains de leurs clients.

Selon Salifou Beavogui les avocats de la défense ne se faisaient pas d’illusions quant à l’issu de ce procès « Je voudrais dire que nous sommes déçu mais pas surpris de cette décision. Notre Mission est de plaider, nous avons plaidé. Celui dont la mission est de juger a jugé. La bataille judiciaire sera longue et ardue mais nous ne baisserons pas les bras. Nous savons que l’une des stratégies imaginées pour mener jusqu’à son terme le projet de changement de constitution est de mettre à contribution la justice à travers des décisions que rien ne peut justifier en droit. Nous en sommes conscients. Nous ne parlerons pas de façon générale d’une justice indépendante ou aux ordres. Dire que la justice n’est pas indépendante serait de faire du tort aux magistrats qui font honorablement leur travail et accomplissent en toute indépendance leur mission. Dieu seul sait qu’il y en a. les audiences qui se sont déroulées ces derniers jours devant les juridictions de l’intérieur du pays nous l’ont prouvées ». « Qu’il soit clair pour tout le monde que ni l’emploi de la violence ou de la menace, ni les décisions judiciaires uniques n’empêcheront les guinéens d’exprimer leurs opinions et d’exercer leurs droits et libertés qui leurs est reconnu par la constitution. Cette constitution que le FNDC s’est engagé a défendre vaille que vaille et pour laquelle il est prêt à tous les sacrifices ».

Quant à Me Mohamed Traoré il précise  ceci « Nous ne jetons pas l’anathème sur toute la justice, La requalification n’est pas  une mauvaise chose en soi à mon avis puisque cela nous a évités le maximum de la peine que le procureur avait requis en ce qui concerne la 1ère infraction. L’infraction sur la base de laquelle les poursuites avaient été engagées. Nous attendons d’avoir la décision en main pour comprendre ce qui a motivé les juges a requalifier et imputer les faits à nos clients》. Le collectif des avocats de la défense a fait appel de la décision du tribunal de 1ère instance de Dixinn.



Journaliste, Correspondante à Conakry