Décès : rapatriement du corps en Guinée du docteur Mamoudou Barry.

1703

Le Gouvernement guinéen et les citoyens ont rendu un dernier hommage au docteur Mamoudou Barry, assassiné en France après la victoire de l’Algerie à la CAN 2019 parce qu’il est tout simplement noir ce dimanche, 4 août 2019 à l’université de Sonfonia.

Docteur Mamoudou Barry est décédé à l’âge de 31 ans et laisse une veuve et une fille de 2 ans 2 mois. Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique présent au symposium de Mamoudou Barry lui a, au nom du gouvernement rendu un hommage patriotique

« c’est avec une intense émotion et tristesse que je suis ici ce matin parmi vous pour rendre hommage au nom du président de la République Alpha Condé, de son Premier Ministre et les membres du gouvernements, un dernier hommage à notre frère votre ami, collègue, fils docteur Mamaoudou Barry arraché de façon brutale, criminelle de notre affection. Compte tenu de son parcours scolaire et universitaire exceptionnel, de ses travaux scientifiques considérés comme une contribution dans l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique aux enseignants chercheurs aux amis de Mr. Mamoudou et sa famille un domaine très important pour le développement de la Guinée et de l’Afrique, sa disparation tragique représente une perte immense pour notre pays et d’ailleurs. J’adresse mes condoléances à sa famille, ses amis, sa chère épouse et collègues. Je voudrais également profiter de cette occasion pour rassurer sa famille la soutenance totale du gouvernement de veiller pour que justice soit rendue, que son âme repose en paix », rassure le ministre docteur Yero Baldé.

En provenance de la France, docteur Madiou Barry, ami du défunt estime que son partenaire est assassiné parce qu’il est noir c’est tout.

« Je veillerais sur sa fille et sa maman pour toujours comme j’avais fait dans mon salon de la nuit du 19 juillet 2019. Nos remerciements aux autorités guinéennes ainsi que le monde, que l’âme du docteur repose en paix …》conclu t-il.



Journaliste, Correspondant à Conakry