C’est parti pour la campagne nationale de reboisement dans la région administrative de Kankan. Le lancement officiel a eu lieu dans la commune urbaine, ce dimanche 21 juillet 2019 sur une étendue de terre réservée au quartier Kankan-Koura, plus précisément dans le secteur de Brèkina. C’est une initiative présidentielle qui vise à sauvegarder l’environnement et qui a regroupé plusieurs autorités administratives nationales et locales.
« Les républiques qui ont précédé celle d’Alpha Condé l’institution était là pour que chaque acte social et culturel soit magnifié par la mise en terre d’un plan, quand cela n’est pas vraiment, nous prenons des responsabilités et des risques, je souhaite donc une bonne année de campagne de reboisement sur toute la région de Kankan, et vivement des arbres qui seront mis à terre et vive la campagne de reboisement dans la ville de Kankan »
C’est par ces propos que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le général Bouréma Condé a donné le ton de la campagne nationale de reboisement dans la région administrative de Kankan dans le secteur de Brékina situé sur la route nationale Kankan-Mandiana.
Ensuite, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, a mis aussi l’occasion à profil pour faire un constat amer sur la situation environnemental du moment avant d’engager les autorités au suivi et au respect des normes pour le développement effectif des plants de cette campagne de reboisement.
« Le plein soleil, un 20 ou 21 juillet à Kankan, ou à Conakry c’est un rêve. Si nos grands-parents et nos parents reviennent sur terre et se retrouvent sous le soleil en plein mois de juin, ils serraient sans repère. Il faut que nous puissions veiller aux plants que nous allons fixer, pour qu’ils puissent devenir une véritable végétation. C’est en cela que je vous engage ». A-t-il dis en direction de ses administrateurs territoriaux et force des conservateurs de la nature.

Cette année les autorités ont prévues de reboiser dans la circonscription régionale de Kankan, 250 hectares repartis entre 45 et 55 hectares par préfecture. Nombreuses dispositions ont été prises par la direction régionale de l’environnement pour la réussite de la campagne. Souleymane Kourouma.
« Les plans seront reboisés sous une profondeur de 2 sur 2 mètres. Les ONG qui seront choisies pour le faire, seront encadrées par nos services techniques. Et un suivi de proximité sera assuré pour les corriger au fur et à mesure de la mise en œuvre du nombre d’hectares qui leurs seront affectés ». A-t-il précisé.
Enfin, il faut souligner que, cette campagne nationale de reboisement est une initiative du gouvernement guinéen et ses partenaires au développement qui a pour but de protéger la nature.
FACELY SANOH, correspondent régional d’HorizonGuinee.com à KANKAN.