Kankan : Présélection du concours national du Jeune Entrepreneur (JE)!

12874

Les organisateurs du concours national du jeune entrepreneur, étaient présents ce samedi, 20 juillet 2019 à Kankan, pour la présélection des différents candidats de ce concours national d’entrepreneuriat qui devrait débuter à Conakry le mois prochain.


Ce concours principalement soutenu par l’OIM, vise à diminuer le chômage et la migration clandestine des jeunes. Au total, 16 candidats de la région administrative de kankan ont pris part à cette présélection, qui s’est déroulée dans la grande salle de conférence de l’ONG AGIL.
Après les étapes de Conakry, Boké, Kindia, Labé et Mamou, l’équipe de Djiba Millimouno et ses membres du jury, se sont entretenus avec les candidats retenus pour la présélection au compte de la région administrative de Kankan.


«A Kankan, je pense globalement ça s’est bien passé, nous avons seize jeunes avec les projets dans les domaines tels que agro-business, le digital, les médiats, la pêche, l’entrepreneuriat social et l’élevage. On a pu entendre les gens sur leurs projets respectifs ». A-t-il dit.

En tout 10 candidats sur 16 à Kankan, ont répondu présent à cette présélection, dont l’initiateur lui-même nous explique les critères d’éligibilité et de choix. Djiba Millimono.

« On a écouté les jeunes sur l’originalité de leurs projets, sur la pertinence du projet, leurs profil et la compétence. Maintenant les critères d’éligibilité pour venir à ce concours, étaient d’être âgé entre 18 et 35 ans, il fallait aussi avoir un projet dans les domaines tels que agro-business, digital, la presse, élevage, la pêche et l’entrepreneuriat social » A-t-l souligné.

Au nombre des dix compétiteurs qui ont exposé leur projet, Kaba Anifa, jeune diplômé en histoire évoluant dans l’agro-business, nous parle du sien qu’il a déjà démarré avec les moyens du bord.
« Je suis dans l’agro-business plus précisément la production de quelques hectares que j’ai faits en maïs, le projet est déjà en marche, j’ai déjà mon entreprise, mon RCM et même mon NIF. Mon entreprise fonctionne ça va faire bientôt trois ans, c’est un avantage pour moi » A-t-il martelé.

Le directeur préfectoral de la jeunesse, Lamine 1 Kaba, présent lui aussi au lancement de la présélection, n’a pas manqué d’exprimer ses impressions et de promettre aussi un accompagnement aux candidats qui iront à la conquête des 50 millions de fonds de financement de leur projet à Conakry.

« Mes impressions sont les meilleures, en ce sens que c’est le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes qui doit en principe organiser, un tel concours pour sélectionner les jeunes entrepreneurs afin de les aider. Mais si une ONG prend en charge cette problématique du ministère, je ne fais que m’en réjouir. C’est la raison pour laquelle je suis venu en personne pour encourager et féliciter les participants». S’est-il exprimé.

Dans ses propos, il a également promis le soutien des autorités vis-à-vis des candidats qui seront présélectionnés pour ce concours.

« Ceux qui seront retenus après l’examen des dossiers, pour représenter notre région, on s’impliquera pour qu’ils soient vraiment à mesure d’honorer la localité. On fera tout pour qu’ils soient à mesure de présenter des projets bénéfiques et compétitifs à Conakry». A-t-il ajouté.

Enfin il faut le rappeler, ce concours national Jeunes Entrepreneur qui doit démarrer le mois prochain doit mettre en compétions à Conakry des candidats issus des différentes régions administratives du pays et de la zone spéciale de Conakry.


Après les études approfondies, les jurys devront retenir que trois (3) concurrents. Le concours démarrera le mois prochain et mettra en compétions à Conakry des candidats issus des différentes régions administratives du pays et de la zone spéciale de Conakry, dans le but de remporter une cagnotte de 50 millions de FGN pour le financement de leur projet.

Facely Sanoh, correspondant régional d’HorizonGuinee.com à KANKAN.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre