Mise en place du système de pesage : le président par intérim de l’union national des transporteurs routiers de guinée déplore L’état des routes

1396

Comme dans les autres pays, le ministère des travaux public a instauré le système de pesage sur les routes guinéennes. Ce système est très mal vu par les transporteurs et leurs syndicalistes. Ils ont montré leur cri de cœur ce vendredi 12 juillet 2019 en stationnant leur camion jusqu’à ce que l’on  trouve une solution. 

Face à cette situation, une négociation d’urgence a été ouverte entre les syndicats transporteurs routiers de Guinée, le gouvernement et les responsables de la société de pesage d’Afrique à la gendarmerie routière de Maneya dans la préfecture de Coyah.

A la sortie de leur réunion, le président par intérim de l’union national des transporteurs routiers de Guinée, Alpha Amadou Bah revient sur les grandes lignes de leur rencontre. « Les quatre points de  revendication  de notre rencontre d’aujourd’hui sont les suivants. Il s’agit d’abord des éléments qui sont en train de travailler sur le pont pesage et qui n’arrive pas aussi à respecter  les chauffeurs et les transporteurs.  Le deuxième  point  de revendication, c’est le problème de tonnage. C’est-à-dire,  celui qui prend 40 tonnes et celui prend 35 tonnes, la différence parfois, ce lui prend 40  tonnes payes plus que ce lui qui prend 35 tonnes.  Troisièmes,  on a  accepté que les camions soient  pesés, en payant seulement 30 000 gnf jusqu’à nouvel ordre. Et en fin l’état des routes en Guinée ».

A rappeler qu’une centaine de camions était stationnés à Maneya jusqu’à ce que la solution soit trouvée à leur problème.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51