Kankan : les relations entres charretiers et étalagistes ne sont pas aux beaux fixes.

1202

Parmi tant d’autres activités socioprofessionnels, ils sont très nombreux, des jeunes gens qui s’adonnent à la conduite des charrettes dans la commune urbaine de Kankan.

Entres autres, difficultés, ils sont le plus souvent en conflit avec des étalagistes qui leur reprochent l’encombrement des routes.

Dans les différents marchés de la commune urbaine de Kankan, les relations entre charretiers et étalagistes, ne sont pas aux beaux fixes. Au centre de ces désaccords, une affaire d’encombrement des routes.

Aux heures de pointes, au marché central, il n’est pas du tout rare qu’il se déclenche des bagarres ou de violentes disputent. 

Barry Saliou, originaire de la préfecture de Mamou,  s’explique.

 « Les étalagistes nous barrent le chemin. Quand on les demande de nous céder le  passage elles refusent catégoriquement et finalement quand on force la situation, elles nous insultent, insultent  nos pères et nos mères ». A-t-il consigné

Très remonté à son tour Fanta chérif étalagiste dudit marché, pointe aussi du doigt et incriminent les jeunes conducteurs de charrette.

«  Les conducteurs  de charrette nous surmenagent ici beaucoup, chaque matin ils viennent user toutes nos places et puis au beau milieu du marché. Et si on réplique ils crient sur nous, pire dans tout ça, c’est leur manière de se comporter qui est très insolente. J’en J’en appelle à la responsabilité de l’autorité communale à bien mener leur rôle afin d’ordonner ce marché si non nous sommes beaucoup épuisées » A-t-elle livrée            

A noter qu’il est du ressort des autorités communales d’assurer les opérations de maintient d’ordre dans les marchés.

Facely Sanoh correspondant, d’HorizonGuinée.com à Kankan.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre