Lenteur des procédures judiciaires en Guinée : Les avocats en ont marre

1367

Retards lors des audiences, des jugements rejetés sans cesse ou encore le manque de professionnalisme sont entre autre des problèmes qui assaillent aujourd’hui le fonctionnement des juridictions en Guinée. Ces problèmes ont poussé les avocats à exprimer leur ras-le-bol en boudant les tribunaux.

Pour l’ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats Maitre Mohamed Traoré, ces phénomènes sont devenus monnaie courante en Guinée. C’est pourquoi il serait important de construire un Palais de Justice pour le bon fonctionnement du service public de la justice. Il s’exprime ainsi :

La Guinée a besoin d’un véritable Palais de Justice, au moins à Conakry, afin de régler un certain nombre de questions relatives au bon fonctionnement du service public de la Justice. Il n’est pas normal qu’à Conakry les différentes juridictions (Cour suprême, Cour d’appel, Tribunaux de Première Instance, Tribunal de Commerce soient disséminées dans les différentes communes. C’est l’une des raisons qui expliquent la lenteur des procédures judiciaires c’est-à-dire l’absence d’un Palais de Justice où sont logées plusieurs juridictions et comportant plusieurs salles d’audience. Lorsque dans un même endroit, il y a plusieurs juridictions, les avocats n’ont pas besoin de beaucoup de déplacements pour suivre leurs dossiers, et plusieurs audiences peuvent se tenir en même temps. Le Programme ( ou Projet) de réforme de la Justice a réussi à régler plusieurs problèmes qui se posent à la Justice sauf celui lié à la construction d’un Palais de Justice. Or, c’est un problème entier.

Les fonds qui ont été investis dans la construction du siège du ministère de la Justice auraient pu être utilisés pour la réalisation d’un Palais de Justice digne de ce nom.

En attendant la mise en place des mécanismes permettant d’améliorer le fonctionnement du service public de justice, les avocats et les accusés doivent prendre leur mal en patience.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre