Kankan : C’est parti pour les épreuves du BEPC session 2019 !

13255

Début ce lundi 8 juillet 2019, sur toute l’étendue du territoire national des épreuves au compte de l’examen du Brevet de fin d’Etude du Premier Cycle (BEPC) session 2019. Les candidats dans la région de Kankan ont à l’instar de tous leurs condisciples du pays, entamé les premiers sujets. Le lancement officiel des épreuves, s’est déroulé au lycée Almamy Samory Touré sous l’œil vigilent des autorités administratives et éducatives de la place.

« Il faut éviter les traitement de faveur. La meilleure façon d’aider un enfant c’est de tenir à sa formation et empêcher toutes sortes de communication dans les salles avec ça on aura des résultats crédibles. Kankan à toujours donné la satisfaction, il n’y a pas eu de grève ici,  je ne vois donc pas de raison qu’on ne puisse pas évaluer correctement ses enfants. En tout cas nous contons entièrement sur vous». C’est à travers ce message de mise au point et d’encouragement à l’endroit des surveillants et des différents candidats, que le superviseur régional des examens à Kankan, Morlaye Yattara, directeur nationale adjoint à l’enseignement fondamental,  a donné le feu vert pour l’ouverture de la première enveloppe de sujet au compte de cet présent examen du BEPC.

Après s’être exécuté de cette tâche, il précise que : « C’est la tolérance zéro. Cette tolérance zéro, c’est à tous les niveaux qu’elle sera appliquer. Aucun acteur impliqué dans ce processus, ne sera épargné au nom de la transparence et la crédibilité de nos examens ».

Et puis entre autres dispositions, le superviseur dépêché cette année dans la région par le ministère de l’éducation et l’alphabétisation pour la crédibilité des examens à Kankan, insiste sur l’interdiction des téléphones. 

« Les téléphones sont interdits, je ne peux pas énumérer tous les points, mais le point le plus essentiel, le port de téléphones est formellement interdit. Il ne s’agit pas de dire j’ai envoyé le téléphone, mais éteint ou j’ai caché quelque part, le téléphone ne doit pas venir dans le centre d’examen et si on prend un surveillant avec un téléphone, le surveillant est éliminé et il sera poursuivi». A-t-il terminé.

Représentant le gouverneur au lancement de ces épreuves du BEPC, le directeur de cabinet au gouvernorat de Kankan, Almamy Simbaly Camara apprécie la sérénité affichée des élèves et espère d’excellents résultats. 

« Un examen tel que le brevet ce n’est pas un événement, c’est un processus. Donc nous espérons que toute l’année, les enfants se sont bien préparés et c’est la raison pour laquelle nous voyons une grande sérénité chez les candidats. Avec ça ils feront un succès, en respectant les conseils et en se concentrant. Cet examen ne peut être qu’une simple interrogation écrite nous sommes sûres qu’il y aura beaucoup d’admis ». A-t-il affirmé.      

A noter que dans la région administrative de Kankan, ils sont au total 14 983 candidats dont 4 362 filles répartis dans 67 centres d’examen. La fin des épreuves est prévue pour ce jeudi 11 juillet 2019.

Facely SANOH,  correspondant www.guineenondi.com à Kankan.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre