Les dessous de l’élimination du Syli : Soupçons de corruption autour du staff et manque de professionnalisme

3381

« Il y a des manières de perdre, il y a des manières de gagner…il  a été l’entraîneur le mieux payé de l’histoire du foot guinéen… son appartement est loué à 6000 euros par mois l’équivalent de 60.000.000 fg, même en Europe, il ne peut jamais avoir un tel logement »

Lors des huitièmes de finale de la 32 eme édition de la CAN, le Syli national de Guinée a été lourdement battu par les Fennecs d’Algérie par un score lourd de 3 buts à zéro. Au lendemain de cette défaite, le président de la fédération guinéenne de Football, Antonio Souaré a animé un point de presse au cours duquel il a révélé sans aucune ambiguïté les dessous de l’élimination du Syli.

Pour le président du Horoya, tous les moyens étaient réunis pour que l’équipe puisse aller très loin dans cette compétition, mais comme le football se promène parfois avec son cortège de surprises, l’objectif n’a pas été atteint. C’est pourquoi il estime qu’il faut tirer les leçons de cette débâcle. «  Vous savez, c’est le lendemain de l’élimination Syli national, il est de notre devoir de donner des informations sur ce qui se passe actuellement. C’est vrai que ce n’est là où on devrait s’arrêter, nous sommes en construction. Il ya eu une défaite, mais cela ne signifie pas qu’il faut tout mettre à l’eau, il faut tout abandonner, mais il faut tirer les leçons… comme vous êtes là depuis le matin, nous avons décidé de vous informer jusqu’où nous en sommes. Vous savez aussi que le football guinéen vient d’enregistrer beaucoup de victoires. Au jour d’aujourd’hui, le pays a changé aussi  d’identité, d’indice… c’est vrai qu’il y avait beaucoup d’espoir, mais cet espoir est parti d’où ? C’est parti du parcours des éliminatoires. Et jamais le peuple n’a été jamais été mobilisé, jamais il y a eu autant d’investissement pour une équipe nationale guinéenne. Ce qui est déjà une fierté de la Guinée. Parce que, que ça soit le public sportif, que ça soit la fédération, que ça soit l’état, il y a eu de grands moyens qui étaient  à la disposition de cette équipe » a-t-il déclaré en début de son point de presse avant d’ajouter : « ce n’était notre objectif de s’arrêter en si bon chemin, mais j’ai expliqué, il faut analyser cela avec beaucoup de sérénité. Un exemple frappant, l’Egypte avait mis tous les moyens, était un grand favori de cette coupe, mais éliminée en huitième, il y a le Cameroun, le Maroc tous éliminés. Mais qu’à cela ne tienne, il faut toujours tirer les leçons. La Guinée, nous sommes en construction depuis 17 mois »

Le président Antonio a aussi touché du doigt des problèmes liés à l’éthique. Selon ses dires, le Staff technique venu de Belgique, était racketté sur leurs primes, ce qui laisse penser des soupçons de corruption. Il s’exprime ainsi : «  il y a un bruit pertinent et persistent sur le plan éthique que je n’arrive pas à comprendre  dans le football, c’est le problème des primes. Il faut nous dire, parce qu’il parait, je ne peux pas le confirmer, que les membres du staff disent qu’ils sont rackettés sur leurs primes qu’ils perçoivent. Est-ce que c’est vrai, est ce que c’est faux ? Parce que ça vient de chez toi, nous on les connait pas, ils dépendent de toi, ils ne dépendent pas de la Guinée et après le match, ils ont tous disparu. je dis, nous voulons comprendre pourquoi ? Pourquoi ces gens-là ont disparu ?, ce qu’ils disent est vrai ou faux ? il y a même des gens au sein de l’équipe qui sont prêts à témoigner. Qu’on leur disait, si tu ne paies pas ici, tu payeras en Belgique… ce sont des menaces très graves du point de vue éthique. Mais si cela s’avère vrai, tu ne pourras plus jamais entrainer dans ta vie »

Selon Antonio Souaré, il y a eu beaucoup de manquements dus à un manque de professionnalisme de l’entraineur qui n’avait ni la main sur son groupe, si sur son équipe, ni sur son staff. Durant cette CAN, l’équipe était divisée en deux, selon toujours Antonio, l’entraineur avait boudé une partie de son groupe, il ne leur parlait plus, il disait qu’ils étaient en manque de compétition, or, c’est lui qui avait choisi tous ses joueurs. C’est eu égard à tous ces manquements que le président de la fédération a exigé un rapport dans les 24 heures qui suivent avant de prendre ses responsabilités.

Ces faits sont révélateurs de la noyade du grand mammifère  le Syli lors de cette CAN.

Urgent : Conférence de Presse d’Antonio Souare depuis Caire ( Égypte)

Slået op af Guineenews.org Boubahcom i Mandag den 8. juli 2019


Administrateur Général