Religion: Marche pénitentielle des fidèles catholiques de Guinée.

2287

Comme les années précédentes, les fidèles catholiques ont entrepris ce vendredi, 12 avril la marche penitentielle. Elle s’effectue chaque dernier vendredi du carême.
Une marche qui signifie selon ces fidèles , le pardon des pechés, le renforcement des relations avec Dieu , vivre la passion avec Dieu. Elle obeit à des principes, celui de maintenir l’ordre dans la marche, tout en distinguant les paroissiens par des pancardes.

Une journée de prière, de confessions a connu des moments de pénitence pendant laquelle les marcheurs ont fait des haltes à chaque point defini prealablement par des scouts , pour réciter le chapelet , lire des recueils , louer le Seigneur .
Parti de coleah précisément de l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest à conakry, elle a pris fin à l’archevêché où des places ont été reservées pour ces marcheurs venus sous un soleil ardent.

Selon le curé de la paroisse aint Michel, le père Etienne Camara, cette marche penitentielle est née d’ une importante histoire:

<< la marche penitentielle est née à la suite du décès du père Faoulet , curé de saint Michel . Décédé dans le jardin de l archévêché et enterré dans sa paroisse. Après son inhumination à la cathédrale , la communauté a fait une marche avec son corps jusqu’à Saint Michel. Pour honorer son travail , les chrétiens catholiques ont jugé de reprendre cette marche à l’anniversaire de son décès et cette fois, de Saint Michel à l’archevêché pour des raisons de place. Depuis lors , elle est devenue une habitude pour penser aussi à Jésus>> souligne t il.

Et pour mettre le pas dans le pas de Jesus , les fidèles sont dans la joie de participer à cette marche pendant ce mois saint de carême. Il faut noter que cette marche n’ est pas connu dans certains pays nous a confirmé l un des curé etrangers présent à cette marche de Conakry.



Journaliste - Conakry - Guinée