Législatives 2019 : le PADES demande à la CENI une élection libre, crédible et transparente

1177

 Après  une rencontre de prise de contacte entre la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI), les partis politiques et la société civiles pour les élections législatives de 2019, le PADES demande une élection libre crédible et transparente. Il l’a fait savoir ce samedi, 23 mars 2019 lors de leur assemblée générale tenue à leur siège sis à Nongo dans la commune de Ratoma.

Selon Mohamed Lamine Kaba, coordinateur national du PADES  c’était une rencontre de prise de contact avec la CENI pour qu’elle exprime sa volonté de travailler avec leur plateforme.  « Dans cette rencontre nous avons évoqué les questions essentielles qui nous tiennent à cœurs. La question de fichier électoral, du chronogramme, de l’organisation même de ces élections, et la question  des financements des partis politiques  .donc, la CENI  nous a rassuré  qu’elle convoquera une retraite a Kindia pour traiter  toutes ces questions.

Toujours dans la même logique, il a souligné qu’ils ont  ému  le soin que toutes les dispositions ou tous les manquements qui ont entraîne des fraudes lors des communales soient traités de façon approfondie. « Nous voulons que cette CENI là nous face des élections libres  crédibles et transparentes », lance-t-il.

Pour lui, la CENI  doit assurer une meilleure collaboration entre le département centrale et ses démembrements. «Par ce que nous avons constaté beaucoup de défaillance a ce niveau » a-t-il ajouté

L’instauration du numérique dans les prochaines échéances électorales, le coordinateur nationale du PADES  a déclaré que c’est un couteau à double tranchant.  Selon lui, autant la technologie peut permettre d’avancer de façon fulgurante, autant elle peut aussi occasionner des comportements néfastes. « Donc,  nous devons être prudent et nous devons analyser cette question sur tous les aspects voir quelles sont les conditions qui sont prises pour éviter qu’il y’est  de la fraude, par ce que le gros problème de nos élections ce sont les fraudes », conclut le coordinateur national.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51