Élaboration d’une nouvelle constitution : le PADES répond Makanera

1569

Il y a quelques jours, le président du Front National de Développement(FND) et ancien ministre de la communication, a soutenu publiquement l’élaboration d’une nouvelle constitution. A cette occasion, le PADES invite les démocrates à respecter la démocratie et s’opposer à toute modification de  la constitution. C’est le coordinateur national  du parti qui l’a avoué ce samedi, 23 mars 2019 à Conakry.

Selon Mohamed Lamine Kaba,  coordinateur national du PADES, ces propos n’engagent qu’Alhousseny  Makanera Kaké.  « Nous savons que la loi que nous avons aujourd’hui en son article 27 dit que la constitution ne pas être modifiée. C’est vrai que l’article 153 donne l’initiative de la loi au président de la république qui peut initier des modifications, mais ce qui est important, c’est pourquoi l’opportunité de faire une telle modification maintenant, de faire un tel acte en ce moment »

Pour le coordinateur national du PADES, la Guinée est face à une situation très difficile aujourd’hui. « Il faut faire attention, nous avons vu en Côte d’Ivoire, les questions de ‘’Et et de OU’’ ont amené le pays en crise avec plus de 3 milles morts. Nous ne voulons pas vivre la même situation en Guinée. Il faut que ces sirènes arrêtent de troubler la fête, il faut que les gens arrêtent de divertir le peuple de Guinée ».

Dans la même optique, il a rappelé  que le principe de la démocratie c’est l’alternance. « Si on arrive pas à jouer un jeux d’alternance il faut savoir que la démocratie ne marche pas. Alors, tous les démocrates doivent  se battre  pour qu’il est une alternance et que le président de la république qui a fini ses deux mandats cède la place à une autre personne », précise-t-il.

Pour finir, le coordinateur du PADES a souligné que la mouvance peut présenter  un nouveau candidat.  « Elle peut présenter un nouveau candidat, le problème n’est pas là, mais il faut que la démocratie soit effectivement respecter en Guinée. Nous appelons tous les démocrates d’œuvrer à ce sens », conclut-il.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51