Je suis élu maire de Matoto pour 5 ans rien ne m’empêche d’aller siéger, Dixit Kalemodou Yansané sur les GG

1107

Le feuilleton électoral de Matoto continue d’alimenter la chronique dans la cité. Hier, le tribunal de première instance de Mafanco avait débouté le candidat de l’UFDG dans le contentieux électoral qui l’opposait à Mamadouba Tos Camara du Rpg arc-en-ciel. Après cette décision, le candidat de la principale formation politique de l’opposition compte saisir la cour de justice de la CEDEAO.

Interrogé ce matin par nos confères des GG, monsieur yansané affirme  qu’il est sans aucune ambiguïté le  maire légitime de la commune de Matoto en ce sens qu’il avait recueilli la majorité des voix lors de la première élection en Décembre dernier. Plus loin, il ajoute que le rejet de sa demande est due au fait que la justice est inféodée, c’est pourquoi lui et son parti comptent saisir la cour de la CEDEAO pour que le droit soit respecté.

Très remonté contre les manœuvres du pouvoir, le maire débouté s’exprime en ces mots

« Je me considère toujours comme maire de Matoto C’est pourquoi la situation de Matoto doit interpeller tous les guinéens épris de paix  et de justice. Ce qui se passe à Matoto, est une grave violation des droits et libertés fondamentales. Mais dans un pays comme la Guinée, il faut s’attendre à tout. Toutefois, nous attendons l’arrivé du président ce samedi pour prendre une décision lors du meeting ».

Face à cette situation, l’on se poserait beaucoup de questions sur le fonctionnement de la mairie de Matoto les jours à venir, dans la mesure où chacun des camps réclame la victoire pour le contrôle de cette commune.

 Kalemodou yansané n’a pas encore dit son dernier mot, ce qui voudrait dire que le tournage du film sur « l’élection à la mairie de Matoto » est loin d’être terminé. Certainement, les réalisateurs nous réservent des épisodes dignes d’une aventure incertaine en terre inconnue.

Quel que soit l’issue de cet imbroglio politique, il est à noter que notre démocratie a pris a sacré coup. C’est pourquoi il serait temps de tirer les leçons pour mieux organiser les échéances à venir.



Administrateur Général