Politique : Sidya Touré parle après sa démission.

1381

Le no 1 de l’Union des forces républicaines Sidya Touré était face aux médias ce mercredi 12 Décembre à Conakry. Objectif, se prononcer sur la situation sociopolitique du pays et sur sa démission.

Dans son intervention, Sidya Touré est revenu sur les mois passés à son poste de Haut Représentant du Président de la république, poste au niveau duquel il vient de démissionner.

« J’ai accepté un poste à titre personnel, pas l’UFR. Cela consistait que je m’implique dans le programme du gouvernement pour qu’on puisse aboutir à des solutions acceptables. Je l’ai fait avec toutes les bonnes intentions. je me suis trompé, je l’accepte, mais c’était dans cet objectif que je me suis lancé à ce poste. Mais comme je ne voulais pas qu’on me critique à cause de rémunération, c’est pourquoi j’ai dit que je n’avais pas besoin de rémunération(…). Les agents qui travaillaient avec moi, j’ai demandé à ce qu’ils soient payés. Ils m’ont dit que leurs salaires seront versés dans mon compte, j’ai dit non, appelez les et payez les comme les autres fonctionnaires. Voilà la raison pour laquelle je suis allé », a expliqué Sidya Touré.

« J’ai fait un constat, le constat est qu’on n’avance pas. Il y’a un paradigme qu’on doit régler. Il faut qu’on revienne sur l’économie agricole, l’élevage. J’ai constaté qu’il y’a manque de gouvernance, tout ce que j’ai proposé n’était pas la bienvenue. C’est un conseil gratuit mais c’était un conseil quand même. Cela m’a fait savoir que l’administration guinéenne n’existe pas. Elle est complètement déstructurée. Elle n’est plus comme celle de 1996 où à la Primature on dépose les projets et on les remonte au niveau des conseils ministériels pour l’exécution. Quand j’ai démissionné, les gens qui me disaient de démissionner avant m’ont demandé pourquoi j’ai démissionné », a conclu le leader de l’Union des forces républicaine.

Saidou Diallo



Journaliste, Correspondant à Conakry